/news/elections

«Les gens à faibles revenus n’auront plus d’auto»

Mario Dumont juge que le plan climat présenté par Québec solidaire (QS) ce weekend est complet, que «ça n’a pas été fait sur un coin de table», mais notre chroniqueur a plusieurs interrogations. 

• À lire aussi: Réduction de GES: QS mise sur la bonne volonté des Québécois

La formation politique souhaite réduire les GES de 55% d’ici 2030 et investir 74G$ sur 8 ans principalement en transport collectif afin de changer les habitudes des Québécois en matière de transport.

QS veut également décourager l’utilisation de l’automobile en imposant des «malus» sur l’achat de véhicules à essence plus polluants (202 grammes de CO2 par 100 km) représentant une moyenne de 15% du prix d’achat entre 2023 et 2030. 

«Qui n’aura plus d’auto d’après QS? Tous ceux qui vont préférer le transport en commun qui sera tellement bon, tellement hot!», lance Mario Dumont. 

«Si 2 millions de Québécois n’ont pas d’auto, qui seront-ils? Les gens à haut revenu vont s’acheter une voiture électrique, ils vont payer ce que ça coûte. Ils vont payer la surtaxe que prévoit QS sur les voitures», ajoute-t-il.

«QS veut devancer la date où l’on va retirer tous les véhicules à essence de la route et créer une rareté pour les véhicules électriques; les prix vont monter», calcule notre chroniqueur politique. 

Mario Dumont croit que le plan de QS va avoir un impact sur les Québécois à faibles revenus. 

«J’ai connu dans ma vie des gens qui s’achetait une petite Corolla de dix ans d’âge qu’ils payaient 4000 ou 5000$. On y faisait attention, on étirait sa vie. On n’avait pas les moyens de s’acheter une voiture de l’année. Les gens à faibles moyens, c’est eux qui n’auront plus d’auto. Ça ne se dira jamais! Personne ne va oser dire ça au monde!» appuie-t-il. 

*** Voyez l’intégrale de la chronique de Mario Dumont dans la vidéo ci-haut

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.