/news/law

Denis Gallant dirigera les procureurs municipaux

L’ancien inspecteur en chef de la Ville de Montréal et ex-procureur en chef adjoint à la Commission Charbonneau, Denis Gallant prendra la tête du service des poursuites pénales et criminelles le 19 septembre prochain.

Lors de sa séance du 7 septembre, le comité exécutif de la Ville a entériné la nomination de Denis Gallant à titre de directeur des poursuites pénales et criminelles du Service des affaires juridiques.

Me Gallant, spécialisé en droit criminel et membre du Barreau du Québec depuis 1990, dirigera les procureurs municipaux qui mènent les dossiers devant la Cour municipale de Montréal.

Première personne à occuper les postes d’inspecteur général de la Ville de Montréal puis de président-directeur général de l’Autorité des marchés publics, il est surtout connu pour avoir agi comme procureur en chef adjoint de la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction, ou commission Charbonneau.

Me Gallant, titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en droit de l’Université du Québec à Montréal. Il a travaillé pendant plusieurs années comme substitut du procureur général au Bureau de lutte au crime organisé du ministère de la Justice du Québec.

Il enseigne également le droit criminel depuis plus de vingt ans à la Faculté de science politique et de droit à l’Université du Québec à Montréal.

Au moment de sa nomination, il était avocat au sein du cabinet Roy Bélanger.

En 2016, il avait échoué dans sa tentative d’être nommé à la tête de l’Unité permanente anticorruption (UPAC).

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.