/news/elections

Élections: peu de propositions pour contrer la pauvreté, regrette un organisme

pauvreté sans abris itinérance

Photo Fotolia

Si des baisses d’impôt et la levée de certaines taxes ont été promises depuis le début de la course électorale, peu de ces mesures s’attaqueraient vraiment à la pauvreté et viendraient en aide aux personnes à faibles revenus, a déploré le Collectif pour un Québec sans pauvreté. 

Quatre partis ont communiqué à l’organisme leurs engagements en matière de lutte à la pauvreté, que ce soit au sujet du salaire minimum, des programmes d’assistance sociale et de la hausse du coût de la vie.

«Force est de constater, à la lecture des réponses reçues, que peu de propositions sont sur la table pour faire reculer notablement et durablement la pauvreté au Québec», a soulevé jeudi par communiqué le porte-parole du Collectif, Serge Petitclerc.

À ses yeux, les aides ponctuelles n’amélioreront pas le pouvoir d’achat, mais ne font que le protéger à court terme. Pour ce qui est des baisses d’impôt, elles ne profiteront pas aux personnes à plus faibles revenus, qui n’en paient pas.

«C’est de mesures structurantes que les personnes en situation de pauvreté ont besoin pour espérer améliorer durablement leurs conditions de vie», a fait valoir M. Petitclerc.

«On pense, par exemple, au salaire minimum, au crédit d’impôt pour solidarité, au crédit d’impôt pour le soutien des aînés ou aux prestations d’assistance sociale, dont l’augmentation pourrait avoir un impact à long terme sur le revenu des ménages», a-t-il ajouté.

Selon le Collectif, une personne sur dix en moyenne n’arrive pas à couvrir ses besoins de base au Québec chaque année.

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.