/news/world/deceselizabeth2

Le résumé de la journée du décès de la reine Elizabeth II

La souveraine britannique de 96 ans, Elizabeth II, s’est éteinte «paisiblement» au château de Balmoral, en Écosse, jeudi après-midi.

Voici le fil des événements de cette journée* :

- 14h38: Les réactions internationales fusent de toutes parts.

- 14h28: Le nouveau prend prend officiellement le nom de Charles III

- 14h13: La reine était «aimée et admirée à travers le monde». La nouvelle première ministre britannique prononce un discours.

- 14h03: Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, rend hommage à la reine

- 13h36: Le drapeau mis en berne au palais de Buckingham

AFP

- 14h: Le roi Charles publie une premier communiqué officiel sur le décès de sa mère.

- 13h30: La famille royale annonce le décès de la reine sur son compte Twitter. Charles, fils aîné d’Elizabeth II, devient automatiquement roi.

- Le président américain Joe Biden fait savoir que lui et son épouse sont «en pensée avec la reine et sa famille».

- Peu avant 11h, un jet de la Royal Air Force se pose à l'aéroport écossais d'Aberdeen avec deux enfants de la reine, les princes Andrew et Edward, et son petit-fils William, deuxième dans l'ordre de succession. Ils arrivent peu après midi à Balmoral. L'héritier de la couronne Charles et sa soeur Anne s'y trouvent déjà.

- En fin d'avant-midi, une petite foule commence à se rassembler sous la pluie devant le palais de Buckingham à Londres.

AFP

- Vers 9h, c'est au tour des services du prince Harry et de sa femme Meghan, qui vivent aux États-Unis, mais devaient assister à un événement caritatif à Londres dans la soirée, d'annoncer qu'ils se rendent en Écosse. Les médias britanniques expliquent ensuite que Meghan reste à Londres.

- Avent 8h, l'agence de presse britannique PA indique que les membres de la famille royale les plus proches de la souveraine sont «informés». Les services de son héritier Charles, 73 ans, et de son petit-fils William annoncent qu'ils se rendent à Balmoral.

- Dans la foulée, Liz Truss, officiellement nommée mardi par la reine à Balmoral, déclare sur Twitter que «tout le pays» est «préoccupé» par l'état de santé d'Elizabeth II.

- 7h32: un bref communiqué de Buckingham Palace au ton alarmant annonce que les médecins de la souveraine sont «préoccupés» par son état de santé et «ont recommandé qu'elle soit placée sous surveillance médicale» à Balmoral. «La reine continue à se sentir bien et reste à Balmoral», indique le palais.

- Vers 7h: La première ministre Liz Truss vient de finir d'annoncer au Parlement son plan d'aide aux ménages face à l'envolée des factures d'énergie. Son ministre Nadhim Zahawi se glisse à ses côtés et lui tend une note. Elle quitte peu après la Chambre des Communes, suivie peu après par le chef de l'opposition Keir Starmer, suscitant spéculations et interrogations.

*Toutes les heures indiquées sont à l'heure de Montréal.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.