L'inquiétude a étreint jeudi le Royaume-Uni : la famille royale est rassemblée au chevet de la reine Elizabeth au château écossais de Balmoral où elle a été placée sous surveillance de ses médecins, «préoccupés».
• À lire aussi: Les médecins de la reine Elizabeth II «préoccupés» par son état de santé
• À lire aussi: Près d'un an d'inquiétudes au sujet de la santé d'Elizabeth II
«Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la reine sont préoccupés pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu'elle reste sous surveillance médicale. La reine continue à se sentir à l'aise et reste à Balmoral», a annoncé le palais dans un bref communiqué.
Son héritier Charles, 73 ans, est arrivé avec sa femme Camilla à Balmoral, où la reine passe tous les ans la fin de l'été.
Le prince William, numéro deux dans l'ordre de succession à Elizabeth II, est arrivé avec plusieurs membres de la famille royale au château de Balmoral.
Son frère Harry, avec son épouse Meghan Markle, qui vivent en Californie, mais devaient participer à une cérémonie à Londres jeudi soir, ont pris la direction de l'Écosse.
Le duc de Cambridge, avec les fils de la souveraine Andrew et Edward, est entré en voiture dans le domaine royal, où se trouvaient déjà l'héritier de la couronne Charles et sa soeur Anne.
Lors de sa dernière apparition en public, la reine a officialisé mardi la nomination de Liz Truss au poste de première ministre, son 15e chef de gouvernement en 70 ans de règne. Elle avait décidé de rester à Balmoral au lieu de rentrer à Londres où se passe d'habitude la transition entre les premiers ministres, en raison de ses problèmes de santé.
Des images diffusées par le palais ont montré la souveraine souriante et s'appuyant sur une canne, serrant la main de la nouvelle dirigeante.
«Le pays tout entier sera profondément préoccupé par les nouvelles en provenance du palais de Buckingham», a tweeté Liz Truss. «Mes pensées --et celles de tous les habitants du Royaume-Uni-- vont à Sa Majesté la reine et à sa famille».
La cheffe du gouvernement s'exprimait au Parlement avant que le palais ne fasse état de la dégradation de l'état de santé de la souveraine. Elle a quitté la Chambre des Communes après avoir été informée discrètement par un ministre.
Au palais de Buckingham à Londres, un panneau a été sorti pour informer les touristes que la relève de la garde n'aurait pas lieu.
Le chef spirituel des anglicans Justin Welby a adressé ses prières à la reine, très croyante et dirigeante de l'Église d'Angleterre.
Mercredi soir, le palais avait annoncé que la reine avait reporté une réunion en ligne, ses médecins lui ayant conseillé de se reposer, nouvelle annulation d'une longue série depuis un an.