/news/world/deceselizabeth2

Quel est le protocole maintenant que la reine Elizabeth II n’est plus?

La reine Elizabeth II est décédée ce jeudi au château de Balmoral en Écosse à 96 ans. 

• À lire aussi: EN DIRECT | La reine Elizabeth II s’éteint à 96 ans

• À lire aussi: EN IMAGES | Elizabeth II comme vous ne l’avez jamais vue

• À lire aussi: Décès d’Élisabeth II: le Canada en deuil

Quel est le protocole en place pour cette transition? Voici un résumé :

L’opération baptisée «London Brige» fait l’objet d’une préparation minutieuse depuis les années 1960.

Le secrétaire privé de la reine, Edward Young, a prononcé la phrase «London Bridge is down» lors que le décès de la souveraine a été communiqué.

La première ministre britannique, Liz Truss, a été la première personne avertie du décès à l’extérieur de sa garde rapprochée et de la famille.

Le gouvernement a ensuite prévenu les pays du Commonwealth, dont font partie le Canada, l’Australie, les Bahamas, le Bélize, la Grenade, la Jamaïque, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Guinée.

AFP

C’est l’agence de presse britannique Press Association qui fut mandatée de prévenir les médias du monde entier.

Une opération spéciale, «Operation Unicorn», a été enclenchée puisqu’Elizabeth II est morte en Écosse et non en Angleterre.

Selon le média «Herald on Sunday», le corps de la souveraine sera transporté en train d’Aberdeen à Édimbourg où il reposera au palais de Holyrood.

Le cercueil sera ensuite transporté à la cathédrale Saint-Gilles avant de quitter l’Écosse dans un train royal.

Les drapeaux ont été mis en berne dans les 10 minutes suivant l’annonce du décès.

AFP

Les cloches des églises anglicanes sonneront 96 minutes (pour les 96 ans de la reine) et les deux chambres du Parlement vont se réunir avant une allocution du prince Charles.

Le lendemain du décès, soit vendredi à 11 heures précises (6h, heure du Québec) le prince Charles sera proclamé roi sous le nom de Charles III. Il pourra alors choisir un autre nom.

Charles voyagera à Édimbourg (Écosse), Belfast (Irlande du Nord) et Cardiff (Pays de Galles) pour assister à des commémorations.

Le protocole pour son accession au trône est baptisé «Spring Tide».

AFP

Après la mort d’Elizabeth II, un deuil national de 10 jours aura lieu au Royaume-Uni.

Quatre jours après le décès de la monarque, son cercueil sera transporté du palais de Buckingham à celui de Westminster, lors d’une procession militaire. 

Son corps est exposé 23 heures sur 24 dans un cercueil sur lequel reposera également l’orbe, le sceptre et la couronne impériale.

Les funérailles de la reine auront lieu à l’abbaye de Westminster, neuf jours après sa mort.

Sa dépouille sera ensuite transportée sur la voiture utilisée lors de l’enterrement de son père George VI en 1952 jusqu’au château de Windsor où elle sera enterrée aux côtés du prince Philip, son époux qui a rendu l’âme en 2021.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.