/news/world/deceselizabeth2

Les monarques en exercice aux plus longs règnes

*** Notre envoyé spécial Richard Latendresse est à Londres afin de couvrir en direct les événements entourant le décès de la reine

Après la reine d’Angleterre Élisabeth II, qui aura régné 70 ans jusqu’à son décès jeudi, le sultan de Brunei Hassanal Bolkiah, 76 ans, devient le monarque au plus long règne en cours dans le monde. 

Brunei : Hassanal Bolkiah, 54 ans de règne

AFP

Né le 15 juillet 1946, le sultan Hassanal Bolkiah, 76 ans, considéré comme l’un des hommes les plus riches de la planète, règne depuis l’abdication de son père, en octobre 1967, sur ce petit pays enclavé en Malaisie, sur la côte nord de Bornéo. Monarque absolu, il fait aussi office de premier ministre.

Danemark : Margrethe II, 50 années

AFP

Née le 16 avril 1940, la reine Margrethe II, âgée de 82 ans, est montée sur le trône de la plus ancienne maison royale européenne encore en place le 14 janvier 1972, à la mort de son père, Frederik IX. Elle est alors la première femme couronnée reine, Margrethe I n’ayant été que régente (1375-1412).

Veuve depuis 2018, la reine, affectueusement surnommée «Daisy» par son peuple, a confié avoir appris de son père à s’ouvrir à l’amour de ses sujets. «Tu dois recevoir. Tu ne dois pas seulement faire un signe de la main», lui avait conseillé Frederik IX.

Elle a annulé une grande partie des festivités de son jubilé prévu ce week-end à Copenhague après la mort de la reine Elizabeth, sa lointaine cousine.

Suède : Carl XVI Gustaf, presque 49 années

AFP

Carl Gustaf, né le 30 avril 1946, a moins d’un an lorsque son père, le prince héritier, meurt dans un accident d’avion au Danemark. Il monte sur le trône à la mort de son grand-père, Gustaf VI Adolf, le 15 septembre 1973.

Agé de 76 ans, il descend du maréchal de France Bernadotte, devenu roi de Suède en 1818 sous le nom de Charles XIV.

eSwatini : Mswati III, 36 années

AFP

Né le 19 avril 1968, cinq mois avant l’indépendance de l’ancien protectorat britannique, Mswati III est couronné en 1986 à l’âge de 18 ans.

Surnommé le «Lion de la nation», il règne sans partage sur le petit royaume vallonné (anciennement Swaziland), enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique.

On lui connaît 15 épouses et plus de 25 enfants.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.