/news/elections

Quelles sont les préoccupations des universitaires en vue des élections ?

En pleine campagne électorale, certains partis politiques misent sur le vote des 18 à 34 ans. Notre journaliste s’est ainsi rendu à l’Université de Montréal pour prendre le pouls des jeunes électeurs pour connaître leurs préoccupations. 

«Oui, je suis vraiment ça. Je ne sais pas pour quel parti je vais voter encore, mais ça se situe entre Québec solidaire et les libéraux», a réagi un jeune homme. 

«Pour moi, c’est l’environnement. Mes parents travaillent dans ce domaine, donc c’est un sujet plus sensible à la maison. Et la crise du logement est aussi un sujet sensible parce que je pense aller en appartement prochainement», a expliqué Camilien, étudiant en science politique. 

«Je n’ai pas encore pris de décision parce que c’est encore tôt dans la campagne. Je n’ai pas envie de prendre une décision que je vais regretter», a déclaré Léa, qui étudie en science politique.

«Les jeunes autour de nous ne semblent pas s’intéresser à la politique. (...) La souveraineté m’intéresse particulièrement, mais c’est un vieux souhait (...) et l’environnement», a détaillé Maël, inscrit en cinéma. 

«La santé mentale c’est quelque chose qui me parle plus», a dit une jeune femme. 

«On étudie en criminologie, donc c’est un domaine impacté par la politique. Ça implique des gens vulnérables, ce sont souvent ceux qu’on ne veut pas aider. Moi, ce sont les fonds envoyés dans les soins de santé mentale, dans la réinsertion sociale qui est un enjeu», a souligné une autre étudiante. 

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.