Le suicide touche trois fois plus d’hommes que de femmes au Québec, avec un taux de suicide légèrement à la hausse chez les hommes de 50 à 64 ans.
Dans ce contexte, la santé publique de Montréal, Suicide Action Montréal et le Comité santé et bien-être des hommes veulent sensibiliser le public sur la détresse psychologique des hommes.
Les organismes comptent aller auprès de la population à compter de samedi à l’occasion de la 20e Journée mondiale de la prévention du suicide.
Des études révèlent que les hommes demanderaient moins souvent de l’aide que les femmes pour des problèmes de santé mentale.
Environ 43 % des hommes ayant des idées suicidaires consulteraient un professionnel, alors que les femmes sont 60 % à le faire.
À titre indicatif, les hommes sont proportionnellement moins nombreux que les femmes à recevoir des services psychosociaux généraux en CLSC.
Beaucoup d’hommes ont de la difficulté à demander de l’aide, notamment ceux à faible revenu, peu scolarisés et sans conjoint.
Pourtant, il existe à Montréal pas moins de 36 ressources communautaires dédiées à la santé mentale et le bien-être des hommes.