Jade, Joëlle et Jean-Simon ont-ils survécu au suicide collectif organisé par ce dernier dans une maison près de Banff, en Alberta, geste dramatique qui n’est pas sans rappeler le triste sort réservé aux membres de l’Ordre du Temple solaire dans les années 1990?
C’est à compter de lundi qu’on obtiendra des réponses à cette question avec le retour de «L’Échappée» pour sa septième et ultime saison à TVA. Une chose est certaine, tous les membres de la secte n’ont pas survécu, a confirmé l’autrice Mylène Chollet.

PHOTO COURTOISIE
«C’est sûr qu’il y a des morts, mais ceux qui sont encore vivants feront face à un après, tant dans ce qu’ils ont à vivre et à comprendre par rapport à la situation dans laquelle ils étaient pris, mais aussi par rapport au regard des autres», a-t-elle souligné, ajoutant qu’«un village comme Sainte-Alice ne se relève pas de ça indemne».
Il s’est passé trois mois depuis les événements tragiques. L’enquête a progressé et on en apprend plus sur les sombres desseins de Jean-Simon Cardinal (Steve Gagnon) qui, dès le départ, n’est pas venu par hasard dans le Bas-Saint-Laurent. Ayant entendu parler des ravages faits par le défunt psychopathe David Lelièvre (Patrick Hivon), il savait qu’il y avait là un terreau fertile pour manipuler une population en état de choc. Et Jade (Charlotte Aubin), la fille de David, était une proie de choix pour lui.

PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD
Vers la lumière
L’autrice a beaucoup de fils à attacher pour conclure «L’Échappée». Elle souhaite continuer à faire évoluer les personnages vers la lumière, du moins ceux qui sont sur la bonne voie.
Ce sera le cas pour Claudie (Kelly Depeault) et sa mère Martine (Sophie Bourgeois), qui est de retour à Sainte-Alice. «Les deux ont beaucoup évolué, mais Martine reste Martine. Elle va toujours faire des magouilles, mais cette fois, c’est pour aider les gens qu’elle aime», a dit Mme Chollet, qui avait participé à la création de «L’Échappée» et qui, après avoir été occupée ailleurs pendant les saisons 3 et 4, est revenue pour remplacer l’autrice Michelle Allen. Ce retour a coïncidé avec le départ de Brigitte Francoeur (Julie Perreault), le personnage principal de «L’Échappée».
Noémie (Anick Lemay) et Clément (Rémy Girard) vont rentrer du Costa Rica. «On va essayer de boucler des boucles», a confirmé Mylène Chollet, qui est connue pour avoir travaillé sur les séries «Fugueuse» et «Le jeu».

PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD
Sonia (Marie-Claude Guérin), qui a évolué pour le mieux, continuera de bien aller malgré les soubresauts de la vie. Ça se passera donc pour le mieux avec Thomas (Sylvain Marcel). Marc (Stéphane Gagnon) et Macha (Bénédicte Décary) goûteront aussi au bonheur. Chloé (Schelby Jean-Baptiste) prendra du mieux et reviendra même travailler à L’Échappée.
Par contre, Robin (Jean-François Nadeau), que Mylène Chollet décrit comme le «gardien de notre continuité» parce qu’il est là depuis le début de la série, se remettra en question et continuera de vivre un effet miroir avec Manu (Sam-Éloi Girard) relativement à son passé. «Ça fait 16 ans que Robin est à "L’Échappée" et 20 ans qu’il soutient les jeunes. Il se sent heurté par les limites du système.»
On va par ailleurs suivre la trajectoire des policiers Gisèle (Chantal Fontaine), Maya (Sophie Cadieux) et Richard (Pierre-Yves Cardinal), en plus de s’intéresser à une nouvelle enquête concernant un crime commis lors d’une diffusion en direct sur les réseaux sociaux. Cela amènera dans «L’Échappée» les vétérans Sonia Vachon et Stéphane Breton ainsi que le jeune comédien Mathéo Piccinin-Savard. Karine Gonthier-Hyndman et Émile Schneider défendront également de nouveaux personnages.

PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD
Pincement au cœur
Quand l’autrice a discuté avec l’Agence QMI, elle venait de boucler le 16e épisode. Si elle a «un gros pincement au cœur» et se sent «privilégiée d’avoir un bassin de "fans" si important depuis sept ans», cela vient aussi avec un devoir de cohérence et des responsabilités, a-t-elle dit, «car [elle] ne veut pas décevoir le public».
- L’ultime saison de «L’échappée» s’amorce ce lundi, à 20 h, à TVA.