/news/society

Plus d’un mois de pluie est tombé en une seule journée à Montréal

Le grand déluge qui s’est abattu sur Montréal mardi en pleine heure de pointe a laissé près de 40 mm de pluie entre 17h et 18h au centre-ville, provoquant des reflux d’égout, inondations, et l’interruption d’une partie du métro de Montréal. 

• À lire aussi: Un déluge paralyse en partie Montréal et ses environs

• À lire aussi: Une route s’affaisse et au moins une personne manque à l’appel

Tout au cours de la journée, ce sont entre 80 mm et 110 mm, qui sont tombés sur la grande région de Montréal, alors que la normale de précipitations pour le mois est de 83 mm. La situation d’hier est donc exceptionnelle. 

Capture d'écran TVA Nouvelles

À Repentigny, 70,1 mm de pluie sont tombés en 24 heures, battant ainsi un record remontant à 1930. Des records ont aussi été battus à Longueuil avec 126 mm de pluie en 24h, ainsi que dans les Laurentides. 

Si la situation est qualifiée d’exceptionnelle, des orages violents avaient aussi laissés 39,6 mm de pluie en 24 heures le 16 juin dernier, quantités pourtant moindres. Lors de l’événement, plusieurs inondations avaient aussi été enregistrées à Montréal. 

Mardi soir, des accumulations d’eau ont forcé la fermeture de voies de circulation près de l’échangeur d’Anjou et de l’autoroute 19, peu après le boulevard Henri-Bourassa.

De nombreux véhicules ont été stoppés par les importantes accumulations d’eau. Piétons et cyclistes se sont retrouvés à patauger dans des rues submergées aux quatre coins de la métropole. 

Le Centre de services scolaire des Affluents, dans Lanaudière, a signalé que quatre de ses écoles avaient subi des dégâts d’eau, mais restaient ouvertes mercredi.

Sur la Rive-Sud, les cours ont toutefois été suspendus au Collège Durocher Saint-Lambert et au Collège Notre-Dame-de-Lourdes.

Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville-Ouellet sur QUB radio :  

Ces averses diluviennes surviennent alors que les maires des grandes villes du Québec ont demandé mardi 10 G$ sur cinq ans au prochain gouvernement pour faire face aux changements climatiques et «protéger leur population, leurs infrastructures et leur viabilité financière à long terme».

-Avec Stéphanie Martin

Voici le résumé météo d’Environnement Canada

Région du Grand Montréal :
Centre-Ville : 80 à 110 mm, dont 40mm en une heure entre 17h et 18h
Saint-Hubert : 54 mm
Longueuil : 100 mm à 125 mm
Repentigny : 70 mm à 100 mm
Aéroport Pierre-Elliot-Trudeau : 27 mm

Région de Lanaudière :
L'Assomption : 73mm 75mm à 120 mm
Joliette : 100 mm à 120 mm , dont 95 mm en deux heures entre 17h et 19h

Région des Laurentides :
Saint-Jovite : 57 mm

Région de la Mauricie :
Trois-Rivières : 63 mm
Shawinigan : 66 mm
La Tuque : 42 mm

Région des Bois-Francs :
Nicolet : 73 mm

Région de la Capitale-Nationale :
Sainte-Foy : 26 mm

Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean :
Mistook : 59 mm
Saint-Coeur-de-Marie : 99 mm
Chambord : 101 mm
Saguenay : 30 à 40 mm

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.