/regional/montreal/laval

Panne informatique «majeure» à Laval

computer, mouse

Danilo Palomba - stock.adobe.com

Une panne majeure causée par une «activité de malveillance informatique ciblée» a paralysé les services informatiques de la Ville de Laval, jeudi.

«La Ville désire informer ses citoyens qu'une interruption majeure affecte actuellement ses services informatiques. Cette interruption touche notamment différents services numériques destinés aux citoyens», a écrit la municipalité sur son compte Twitter.

Une cyberattaque serait à l'origine de la panne, a confirmé la Ville. En constatant l'activité malveillante, la Ville de Laval a fermé tous ses accès, interrompant ainsi les services en ligne aux citoyens.

«À tout moment, la priorité de la Ville a été de protéger la sécurité de ses citoyens, de ses employés et de ses fournisseurs», a-t-elle affirmé sur son site Web.

Une «petite quantité de données» ont été extraites lors de l'attaque, selon la Ville, mais après analyse, elles ne proviennent pas de l'une de ses bases de données.

Des services paralysés

Bien que le site Web de la Ville fonctionne, les pages liées aux demandes de permis, au rôle d'évaluation foncière et au compte de taxes semblent éprouver de la difficulté.

La Ville demande la collaboration des Lavallois en leur proposant d'utiliser les services en personne aux comptoirs ou en appelant le 311 pour faire leurs demandes.

Les activités du Service de police, du Service de sécurité incendie, du Service de l’eau et des Bibliothèques de Laval n’ont quant à elle pas été interrompues.

«La Ville travaille avec une équipe d’experts de son fournisseur afin de mettre en place les mesures nécessaires [pour] préserver l’intégrité des services informatiques», a mentionné la Ville.

Des équipes sont présentement à l'œuvre pour rétablir les services «le plus rapidement possible», mais la municipalité ne prévoit pas une reprise du service avant dimanche.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.