/news/travel

«Snowbirds», faites gaffe! Les fraudeurs vous courtisent

La saison de migration des snowbirds arrive à grand pas et plusieurs d'entre eux sont à la recherche de logements, condos ou maisons à louer. Mais gare aux fraudeurs! Environ une annonce sur cinq est frauduleuse.

Le gouvernement de la Floride suggère aux voyageurs de faire particulièrement attention aux fraudes sur les sites de petites annonces concernant les locations de propriétés, surtout qu’il y a présentement pénurie de logements disponibles.

«On a un problème criant de logements. On n’a pas assez d’habitations pour loger les Floridiens. Il y a une forte demande et les prix sont très élevés. Les fraudeurs en profitent, a expliqué Marie Poupart, collaboratrice de TVA Nouvelles en Floride, au bulletin du midi.

«Les experts en cybersécurité affirment que la Floride est l’État champion pour le nombre de fraudes sur internet.»   

Comment se manifestent les signes d’une fraude? 

«Ce qu’on va vous demander, c’est d’envoyer un montant d’argent pour réserver ou visiter l’endroit. On va vous demander de payer le premier ou le dernier mois et on va vous demander un montant d’argent pour avoir le droit de remplir un formulaire, prévient Marie Poupart.

«Le propriétaire va vous demander d’envoyer l’argent parce qu'il est à l'étranger. Quand vous entendez ce genre de discours, fuyez! Prenez la poudre d’escampette.» 

AFP

Les fraudes en hausse de 64%

Il arrive souvent dans ce type de fraude que les personnes se rendent à l’évidence lorsqu’elles se rendent sur les lieux et que l’adresse est occupée par le véritable propriétaire. Elles se butent aussi à des portes cadenassées, puisque les courtiers en immobilier les utilisent pour effectuer des visites.

Pire encore, des voyageurs floués sont carrément envoyés à des adresses inexistantes. Ces fraudes ne sont pas seulement commises en Floride, mais partout aux États-Unis. 

«Le FBI a donné certains chiffres récemment. On dit qu’en 2021, plus de 11 500 personnes se sont fait frauder aux États-Unis par ce type d'annonces, ce qui représente une somme de plus de 350 millions de dollars. C’est une augmentation de 64% de l’année précédente.»

Marie Poupart offre quatre conseils aux oiseaux migrateurs : si le prix est trop beau pour être vrai, méfiez-vous. Ensuite, assurez-vous que la personne à qui vous souhaitez louer est réellement propriétaire du logement à l’aide de recherches et dossiers publics «très accessibles». Enfin, si vous pouvez trouver une propriété le biais d’une référence, c’est toujours plus fiable.

Enfin, «n’envoyez jamais d’argent par Western Union! Utilisez plutôt votre carte de crédit. Plusieurs particuliers ont des terminaux de cartes de crédit.»

En mai dernier, deux femmes ont été arrêtées pour avoir tenté de frauder 45 personnes pour un montant total de 300 000$, et ce dans six comtés différents en Floride.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.