L’animateur Denis Lévesque revient au petit écran avec une série qui retrace l’histoire de LCN, chaîne d’information en continu qui célébrera ses 25 ans en 2023.
• À lire aussi: Une première journée inoubliable pour Richard Latendresse à la Maison-Blanche
Denis Lévesque qui a mis fin à son émission éponyme, après 3000 épisodes au printemps dernier, s’est vu confier le mandat de réaliser des entrevues avec des personnalités qui ont marqué l’actualité durant ce quart de siècle.
Cette semaine, Denis Lévesque revient sur la fusillade du Collège Dawson qui a fait un mort et 19 blessés le 13 septembre 2006. Il rencontre l’un des premiers policiers à être intervenu sur le terrain, Denis Côté ainsi que le journaliste Maxime Landry, qui était à bord de l’hélicoptère TVA ce jour-là.
Encore aujourd’hui, cet événement reste chargé en émotions pour le journaliste qui œuvre désormais derrière les caméras.
-
-
Un étudiant racontait à LCN avoir eu peur de mourir. | archives
-
-
L'ex-policier du SPVM Denis Côté | capture d'écran, TVA Nouvelles
-
L'ex-journaliste Maxime Landry | capture d'écran TVA Nouvelles
-
La scène vue de l'hélicoptère TVA | archives
-
-
La victime, Anastasia de Sousa | archives
-
-
Des blessés transportés directement sur des tables du collège par les policiers | capture d'écran TVA Nouvelles
-
Des impacts de balles visibles partout dans les espaces communs | TVA Nouvelles
Il se remémore les premiers instants de Dawson.
«Je suis au-dessus de l’échangeur Turcot et je zoome vers l’ancien Forum de Montréal parce que je sais que Dawson est dans ce coin-là... Et déjà, je vois des gyrophares, je vois que ça bouge», raconte Maxime Landry.
Il pointe ensuite sa caméra vers l’entrée du collège. La première chose qu’il voit, aussi choquante soit-elle, est l’image des policiers en train de tirer un corps à l’extérieur.

«Encore aujourd’hui, je vous en parle...et... [il s’arrête de parler, ému]. On en a vécu beaucoup d’événements dans l’hélico, mais celui-là, reste l’un des plus marquants.»
Le corps tiré par les policiers est celui du tireur Kimveer Gill, 25 ans. Il s’est enlevé la vie avec son arme, mais à ce moment, personne ne sait si la menace est neutralisée et la panique s’empare du campus.

L'ex-journaliste Maxime Landry | capture d'écran TVA Nouvelles
Du haut des airs, le journaliste Maxime Landry poursuit sa couverture en direct et décrit ce qu’il voit, habité par un sentiment d’impuissance.
«Je sais [que les étudiants] se sauvent, je vois ça en dessous de moi, et je ne peux rien faire, se souvient-il.
Voyez le compte-rendu de Maxime Landry au bulletin de nouvelles après la journée dans l'hélicoptère TVA.
L’ex-policier Denis Côté raconte les difficultés de tirer à distance en situation d’urgence.