/news/world/deceselizabeth2

Les bureaux de passeports fermés lundi prochain

Passeport

Pascal Huot - stock.adobe.com

L’ensemble des bureaux de passeports et des Centres Services Canada qui accueillent des clients en personne seront fermés le lundi 19 septembre en vertu du congé férié fédéral décrété à l’occasion des funérailles de la reine Elizabeth II.

• À lire aussi: La reine Elizabeth II sera inhumée lundi soir à Windsor

Les personnes qui avaient un rendez-vous prévu ce jour-là devraient avoir reçu un message de leur bureau pour les informer d’un changement de date «tout en maintenant leur priorité», a expliqué Emploi et Développement social Canada dans un communiqué vendredi.

«Cette mesure s’applique à tous les services de Service Canada y compris, sans s’y limiter, les demandes et les retraits de passeports, les demandes de numéro d’assurance sociale (NAS), d’assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse, et la biométrie», a détaillé le ministère.

Les services en personne sont donc fermés, mais des fonctionnaires chargés des opérations aux passeports auront le droit de travailler le lundi des heures qui seront considérées comme supplémentaires.

Ottawa enjoint les clients qui veulent avoir plus d’information à communiquer directement avec Service Canada ou à visiter un Centre Service Canada près de chez eux.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé plus tôt cette semaine que le 19 septembre serait un jour férié fédéral. Les fonctionnaires fédéraux ont ainsi droit à une journée de congé, mais pas les employés des entreprises sous juridiction fédérale.

La majorité des provinces, incluant le Québec et l’Ontario, ont refusé de décréter une journée de congé pour l’ensemble des travailleurs, tandis que d’autres provinces comme la Nouvelle-Écosse seront à l’arrêt.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.