En plus d’accentuer sa popularité auprès des jeunes, la plateforme TikTok continue de «propager de la désinformation», comme le rapporte le spécialiste du réseau social, Alexandre Turcotte, en entrevue au Québec Matin.
• À lire aussi: La désinformation sur la très populaire application TikTok inquiète des chercheurs
«Est-ce que nous avons atteint un niveau alarmant ? Peut-être pas. Inquiétant, oui», dit-il.
Une étude publiée mercredi par la société NewsGuard rapporte que 20 % des vidéos diffusées sur le réseau social contiennent des informations fausses ou trompeuses.
«Il faut que la plateforme s’améliore. Elle fait beaucoup d’efforts dans ce sens, mais les citoyens doivent aussi s’informer correctement et être critique envers l’information qu’ils consomment », rajoute-t-il.
Le spécialiste explique que la plateforme contrôle la majorité de ses vidéos, tant dans les mots utilisés que dans son contenu, mais avec des millions de publications chaque jour. «Il est sur que des fausses informations s’y glissent», précise l'expert.
L’algorithme, très différent des autres plateformes, peut aussi mettre de fausses informations de l’avant.
«Si une personne est mal intentionnée et souhaite publier une information fausse sur Google, elle ne sera pas mise de l’avant parce qu’elle n’est pas une figure d’autorité. [...] Sur TikTok, c’est totalement différent. Il n’y a pas de figure d’autorité. L’autorité, c’est la viralité, la popularité», indique-t-il à LCN.
Il recommande à chaque utilisateur d'être «vigilant» dans le contenu consommé.