/news/homepage

Près de 400 000 clients sans électricité en Nouvelle-Écosse

Plus de 392 000 clients sont privés d’électricité dans l'est du Canada, juste après l’arrivée de l’ouragan Fiona.

La Nouvelle-Écosse subit depuis samedi matin tôt des vents à plus de 144 km/h et les 200 mm de pluie ont presque déjà été atteints.

Peu avant 7h du matin samedi, la municipalité régionale du Cape-Breton a déclaré un état d’urgence local «compte-tenu des pannes de courants étendues, des routes fermées, des résidents déplacés et des dommages structurels», selon la municipalité.

Les résidents de Cap-Breton sont priés de s’abriter et d’appeler le 9-1-1 pour une évacuation si leur abri est détruit. Un abri de la Croix-Rouge est en place au Centre 200 à Sydney. Des centres de confort seront ouverts dès que les déplacements sécurisés seront possibles.

«Il n’est pas possible de voyager de façon sécurisée pour l’instant. Les lignes électriques et les arbres à terre représentent un danger important. Restez à l’abri», a déclaré la municipalité régionale du Cap-Breton.

En Gaspésie – Île-de-la-Madeleine, 2597 clients n’avaient plus d’électricité aux alentours de 6h samedi matin, alors que la péninsule gaspésienne avait déjà reçu environ 50 mm de pluie depuis minuit, avec des vents soufflants jusqu’à 110 km/h.

Les Îles-de-la-Madeleine avaient déjà reçu plus de 100 mm d’eau depuis minuit accompagnés de vents soufflants jusqu’à 150 km/h.

Quatre équipes d'Hydro-Québec étaient déployées aux Îles-de-la-Madeleine pour répondre aux urgences, les pannes ne pouvant pas être réparées tant que le vent ne s’est pas calmé.

La Côte-Nord connaissait samedi matin des vents allant jusqu’à 70 km/h en rafales.

La météo pour le reste du Québec s’annonce cependant calme pour le week-end.

On rappelle que l’alerte ouragan est en vigueur depuis vendredi 18h32 pour la pointe est de la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine, l’île Anticosti et la Basse-Côte-Nord.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.