/news/world/deceselizabeth2

Premier voyage de William en terre galloise depuis qu'il est devenu prince de Galles

Le prince William, accompagné de son épouse Kate, a effectué mardi son premier voyage au Pays de Galles depuis qu'il a repris le titre de prince de Galles, détenu avant lui par son père, devenu le roi Charles III.

• À lire aussi: Après les funérailles d'Elizabeth II, l'unité du clan Windsor vite oubliée

• À lire aussi: La tenue de Meghan aux funérailles avait une signification spéciale

• À lire aussi: Grandioses funérailles pour la reine Elizabeth II

Ce premier déplacement intervient à la fin du deuil observé par la famille royale jusqu'à lundi soir à la suite de la mort d'Elizabeth II le 8 septembre à 96 ans. Il était scruté par les médias britanniques alors que la passation du titre à William a ravivé des rancœurs au Pays de Galles, où certains estiment que le titre de prince de Galles devrait être accordé à un Gallois, ce qui n'a plus été le cas depuis 1282.

AFP

En trois semaines, plus de 35 000 personnes ont ainsi signé une pétition pour supprimer le titre qui constitue, selon eux, comme «une insulte au Pays de Galles et le symbole de l'oppression historique».

Des interrogations existaient aussi sur la volonté de la Couronne de tenir une cérémonie d'investiture pour William aussi grandiose que celle organisée pour son père en 1969.

Mais l'héritier du trône n'aurait «aucune sorte» de projet en ce sens, affirment des médias britanniques mardi, ajoutant qu'il souhaiterait plutôt se concentrer sur le renforcement de la confiance de la population du Pays de Galles.

L'investiture de Charles au château de Caernarfon avait donné lieu à une cérémonie majestueuse, retransmise à la télévision et suivie par des millions de personnes, durant laquelle la reine Elizabeth II avait notamment placé une couronne sur sa tête.

Charles avait alors juré allégeance à sa mère, déclarant: «Moi Charles, prince de Galles, je deviens votre vassal, dans la vie et jusqu'à la mort».

Tandis que le désormais roi Charles III avait passé du temps à l'université à apprendre le gallois avant d'être investi, le prince William a vécu un temps sur l'île d'Anglesey, au nord-ouest du Pays de Galles, durant son service comme pilote d'hélicoptère dans la Royal Air Force.

Mardi, William et Kate ont été chaleureusement accueillis par une foule nombreuse à leur arrivée sur l'île.

AFP

«Diolch ("merci" en gallois) Anglesey! Quel accueil, c'est bon d'être de retour», s'est réjoui le couple dans un message diffusé sur son compte Twitter.

Kate, consciente de l'héritage associé à ce titre, porté avant elle par la princesse Diana, chérie des Britanniques, espère créer «son propre chemin» dans son nouveau rôle, avait indiqué une source au sein de la famille royale aux médias britanniques lorsqu'elle l'avait reçu.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.