/news/world

L'ouragan Ian, «pas une excuse» pour augmenter le prix de l'essence, avertit Biden

Le passage de l'ouragan Ian en Floride n'est «pas une excuse» pour augmenter les prix de l'essence, a déclaré mercredi Joe Biden, dans un avertissement aux entreprises du secteur.

• À lire aussi: L'ouragan Ian provoque «des submersions marines et des inondations catastrophiques» en Floride

• À lire aussi: «Cachez-vous dans les salles de bain»: Ian s'annonce fatal pour les États-Unis

«N'utilisez pas, je répète, n'utilisez pas cela comme une excuse pour augmenter les prix de l'essence», a dit le président américain en ouverture d'une conférence consacrée à la nutrition.

«Ce n'est pas une excuse», a-t-il aussi dit, assurant que l'ouragan n'aurait qu'un impact limité et temporaire sur la production de pétrole américaine.

La Floride attendait mercredi avec anxiété l'arrivée dans la journée de l'ouragan de catégorie 4 Ian, qui «s'intensifie rapidement» et pourrait entraîner des conséquences «catastrophiques» selon les services météo américains.

AFP

Le président américain a aussi indiqué s'être entretenu «un certain temps» mardi avec le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis, l'un de ses plus féroces adversaires.

Il a assuré que les services fédéraux étaient «en alerte», indiquant que des millions de litres d'eau et de repas, ainsi que des centaines de générateurs, étaient prêts à être distribués.

Le prix de l'essence, qui avait flambé au début de l'été, mais qui s'est désormais calmé, est un sujet politiquement ultra-sensible pour Joe Biden, à l'approche des élections législatives de novembre.

AFP

Le président américain n'en est pas à sa première critique des entreprises du secteur, qu'il accuse de répercuter immédiatement les hausses du cours du pétrole sur les prix à la pompe, mais de ne transmettre les baisses qu'avec mauvaise volonté.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.