/news/world

Ouragan Ian: malgré l’avis d’évacuation, une famille québécoise choisit de rester

Une famille québécoise vivant en Floride a choisi de rester chez elle pour affronter le passage de l’ouragan Ian, malgré l’avis d’évacuation émis par les autorités locales. 

• À lire aussi: La Floride se prépare à l'impact imminent de l'ouragan «historique» Ian

• À lire aussi: «Cachez-vous dans les salles de bain»: Ian s'annonce fatal pour les États-Unis

«On a été ambivalents jusqu’à hier après-midi à cause de la montée des crues d’eau [...], mais notre maison nous l’avons sécurisée», explique Annie Lavigne, qui réside à Saint Petersburg, près de Tampa Bay, en entrevue à TVA Nouvelles. 

C’est la première fois que la famille choisit de rester à la maison pendant un ouragan plutôt que d’évacuer. 

«On se dit que notre maison, on juge qu’elle est sécuritaire et là, présentement, les signes indiquent que les crues d’eau ne seront pas aussi hautes que prévu, alors c’est pour ça qu’on prend la chance», dit-elle. 

Écoutez l'entrevue avec Charles Saint-Maurice à l’émission de Philippe-Vincent Foisy  diffusée chaque jour en direct via QUB radio:  

La résidence du couple est construite en blocs de ciment, les fenêtres sont faites pour résister aux ouragans et des panneaux solaires ont été installés pour fournir un minimum d’électricité. 

Mme Lavigne, dont les parents vivant au Québec lui rendent visite, a aussi fait des provisions de nourriture et d’eau pour quelques jours. 

Malgré toutes ces précautions, la famille se dit toutefois prête à évacuer si la situation change. 

«Nous sommes prêts à quitter si jamais il y a quelque chose, nos valises sont faites», assure la femme. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.