Le Colloque eau et municipalités 2022 a réuni mercredi, à Shawinigan, des experts en environnement pour animer une série de conférences autour de la gestion de l’eau.
L’évènement, est organisé par Rés’EAU Mauricie, en réponse aux enjeux et besoins exprimés par des élus et des fonctionnaires de la Mauricie lors d’une consultation à l’hiver dernier.
Les membres des conseils municipaux et fonctionnaires étaient invités, mercredi et jeudi, à assister à des conférences et à participer à des ateliers de travail autour des thèmes comme l’espace de liberté des cours d'eau, la conciliation des usages multiples et l’approvisionnement en eau potable de qualité, dans le but de partager des solutions accessibles pour les municipalités.
L'approvisionnement et la qualité de l'eau sont des enjeux de tailles pour plusieurs municipalités. «Il faut garder en tête que l'eau, c'est une denrée quand même précieuse. Il faut savoir en prendre soin. Surtout qu’au Québec, l'eau appartient à tout le monde. C'est une ressource collective. Tout le monde a une responsabilité envers l'eau, qu'on soit un simple citoyen, une municipalité ou une entreprise», a expliqué Chantale Leblanc, responsable des communications de l'Organisme de bassin versant rivière Sainte-Anne, Portneuf et secteur La Chevrotière.
À certains endroits, c'est plus difficile qu'ailleurs. «Trois-Rivières, dans le secteur de Pointe-du-Lac, on en parle une fois de temps en temps. Du côté de Saint-Tite, il y a un enjeu majeur par rapport à leur eau potable. C'est une préoccupation majeure des municipalités», a expliqué Lauréanne Daneau, la directrice générale d'Environnement Mauricie.
Afin de préserver la qualité de la rivière Saint-Maurice, des actions concrètes doivent être mises en place par les municipalités, mais aussi les citoyens.
Des citoyens rencontrés par TVA Nouvelles ont confirmé faire des efforts: faire du lavage avec moins d'eau et arrêter l'eau pendant la douche, entre autres.
- Avec les informations de Marie-Michèle Martel, TVA Nouvelles