/finance/homepage

Les entreprises québécoises prêtes à offrir de meilleurs salaires

Bloc argent canadien Monnaie dollar

Photo Fotolia

Les entreprises du Québec prévoient des augmentations salariales moyennes de 4,1 %, excluant les gels, en 2023, plaçant la province au deuxième rang du pays. 

• À lire aussi: Élections: peu de propositions pour contrer la pauvreté, regrette un organisme

• À lire aussi: Le PQ propose un salaire minimum à 18 $ de l’heure

• À lire aussi: Baisser les impôts est une « très mauvaise idée »

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) tenait jeudi son Colloque sur les prévisions salariales 2023.

«Considérant qu’il y a une pénurie de main-d’œuvre et un nombre record de postes vacants, la dynamique de hausses salariales historiques n’a rien de surprenant. Les employeurs doivent être attrayants dans leur offre de rémunération. Cette situation s’intensifie d’année en année. Évidemment, l’inflation en ajoute une couche. Par contre, la marge de manœuvre d’un grand nombre d’entreprises se retrouve réduite dans ce contexte inédit, surtout qu’une récession n’est pas exclue», a déclaré par voie de communiqué Mme Norma Kozhaya, vice-présidente à la recherche et économiste en chef du CPQ.

Les gels de salaires se font de plus en plus rares et seulement 1 % des entreprises pensent y recourir, d’après l’étude.

Quelques secteurs se démarquent en termes d’augmentations salariales: les technologies de l’information (4,7 %), les services immobiliers (4,65 %), les services professionnels (4,5 %) et la fabrication (4,4 %).

Pour contrer l’inflation, environ le tiers des organisations envisagerait de proposer des ajustements hors cycle, selon l’une des enquêtes.

«Les données démontrent que les employeurs sont sensibles à la réalité de l’inflation et des répercussions sur le personnel. Ils n’ont pas le choix d’être proactifs parce que le marché du travail change extrêmement rapidement. On s’éloigne de l’époque où l’évaluation de rendement se faisait une fois par année. On constate aussi que les leviers pour fidéliser les employés se diversifient et se multiplient», a affirmé M. Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.