Quelques centaines de personnes se sont réunies, ce vendredi à Sherbrooke, à l’occasion de cette deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Une marche commémorative, organisée par l’Université Bishop’s, s’est déroulée dans les rues du quartier Lennoxville, lors d’une journée hautement chargée en émotions.
Des membres de quatre institutions en enseignement supérieur, soit les universités Bishop’s et Sherbrooke, de même que le Collège Champlain et le Cégep de Sherbrooke, étaient présents. Deux écoles primaires et une école secondaire se sont également jointes au rassemblement.
Au son des tambours, le coup d'envoi de cette marche commémorative a été lancé à 13 h. Jeunes et moins jeunes ont parcouru les rues de Lennoxville, pour se souvenir des souffrances vécues par les peuples autochtones.
Même si des démarches de réconciliation ont été entreprises, notamment cet été avec le passage du pape François au Québec, il y a encore beaucoup de chemin à faire pour réparer les blessures du passé, selon les gens rencontrés par TVA Nouvelles.
La marche a été précédée d'une cérémonie où les personnes présentes ont pu entendre des témoignages et des chants autochtones.