/news/politics

Mois de l’histoire des femmes: celles qui ont ouvert la voie

Canadian Flag At Half Mast

Photo stock.adobe.com (madscinbca)

Le 30e anniversaire du mois commémoratif pour l’histoire des femmes au Canada, sous le thème «elle m’a ouvert la voie», permettra de mettre en relief, pendant le mois d’octobre, les dames qui ont contribué à façonner un pays plus égalitaire. 

La ministre fédérale des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien, estime qu’il s’agit d’une belle occasion de reconnaître le courage de plusieurs femmes, en utilisant le mot-clic «#MoisHistoireFemmes» sur les réseaux sociaux.

L’objectif est de partager des histoires de femmes inspirantes.

«Depuis 1992, nous avons rendu hommage aux Canadiennes qui n'ont pas accepté le statu quo et qui se sont battues pour améliorer la vie de toutes les femmes au pays», a expliqué la ministre dans un communiqué.

«[Le thème] rend hommage aux Canadiennes inspirantes qui ont un impact positif sur nos vies actuelles, a-t-elle ajouté. Nous sommes reconnaissantes et reconnaissants pour leur courage et pour nous inspirer à faire mieux.»

De son côté, le premier ministre, Justin Trudeau, croit que le pays est en mesure d’en faire davantage pour améliorer l’égalité des sexes.

«Nous devons continuer d’éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les femmes, a-t-il indiqué dans un communiqué. [...] Au Canada, grâce au travail inlassable des militantes et des mouvements féministes, les femmes ont acquis le droit de choisir et obtenu des congés parentaux rémunérés. De plus, dans les milieux de travail sous réglementation fédérale, leur droit de recevoir le même salaire que leurs collègues masculins est maintenant respecté.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.