/regional/quebec

Plus cher de chauffer au mazout cet hiver

Même si les résidences qui chauffent au mazout sont toujours moins nombreuses au Québec, les foyers qui utilisent toujours cette source d'énergie devront payer plus cher cet hiver. 

Le prix moyen d’un litre de mazout, qui était de 1,40 $ au Québec l’hiver dernier, atteint actuellement 1,65 $, selon la Régie de l’énergie, une hausse de 18 %. 

La guerre en Ukraine a un impact sur les prix des carburants depuis le déclenchement du conflit. 

«En Europe, il y a une pénurie de produits là-bas et ça nous touche donc en Amérique du Nord aussi. C’est un impact incroyable qu’on n’a jamais vu», explique le président de Pétroles S. Racine, Stéphane Racine. 

 «Le conflit en Ukraine, les pays producteurs de pétrole qui n’ont pas redémarré tant que cela leur production et la demande plus élevée post-pandémie font en sorte que c’est une des hausses du prix du mazout les plus importantes des dix dernières années», confirme le membre associé à la Chaire de recherche en gestion du secteur de l’énergie au HEC Montréal, Sylvain Audette.   

Le temps pour changer de système de chauffage

Près de 200 000 foyers chauffent au mazout dans la province. 

Malgré les subventions du gouvernement pour passer à l’électricité, il peut être très dispendieux de changer complètement de système de chauffage.

«Avec la hausse et le froid qui approche, on a beaucoup de demandes de prix par téléphone, les gens essaient de marchander. On essaie de travailler avec eux pour leur donner une chance», précise M. Racine qui trouve cette hausse préoccupante.

M. Audette croit toutefois que cette hausse de prix pourrait être un déclencheur pour que les gens réfléchissent à changer de système de chauffage. 

«La première source d’énergie fossile qu’il faut remplacer c’est le mazout. Il faut s’en aller vers l’électricité le plus rapidement possible. Ensuite, il y a le gaz naturel d’ici 2035, qu’il faudra commencer à remplacer pour réduire nos émissions de GES», conclut-il. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.