/news/elections

Soirée électorale de lundi: une dernière présence à TVA pour Pierre Bruneau

Bien qu’il pilote ce lundi sa toute dernière soirée électorale, Pierre Bruneau n’est pas du genre à verser dans les regrets et dans la nostalgie.

• À lire aussi: Petit guide du parfait électeur

L’été qu’il vient de passer à faire du vélo, à pêcher et à voyager jusqu’au Labrador lui aura permis d’apprivoiser ce qui l’attend après le 3 octobre, quand on ne le verra plus à la télé.

«Je suis très fier de mes 46 ans comme chef d’antenne à TVA et de mes 50 ans de journalisme. Je veux profiter un peu de la vie maintenant et penser à moi. Je suis très réaliste, je ne m’aventure pas [dans la retraite] avec des regrets ou de la nostalgie, je ne suis pas nostalgique de nature.»

POL-PRATIQUE-ELECTIONS-EMBARGO

Agence QMI

Ce lundi, pour son ultime tour de piste, il s’entourera de ses collaborateurs habituels – Mario Dumont, Paul Larocque, Emmanuelle Latraverse, Jean-Marc Léger et Pierre-Olivier Zappa (écran géant tactile) pour un long marathon qui promet tout sauf d’être ennuyant, tant on s’attend à des surprises et à des rebondissements.

«Trois des cinq chefs ne sont pas assurés de remporter la victoire dans leur propre circonscription», a-t-il rappelé, parlant de la libérale Dominique Anglade (Saint-Henri–Sainte-Anne), du conservateur Éric Duhaime (Chauveau) et du péquiste Paul St-Pierre Plamondon (Camille-Laurin).

POL-PRATIQUE-ELECTIONS-EMBARGO

Agence QMI

Marie-Anne Lapierre sera en studio avec une quarantaine d’électeurs pour recueillir leurs réactions à chaud. Sur le terrain, cinq journalistes raconteront les faits saillants aux rassemblements des principaux partis: Claudie Côté sera à Montréal avec Québec solidaire, Maxime Denis sera à Québec avec le Parti conservateur du Québec, Raymond Filion sera à Montréal avec le Parti libéral du Québec, Alain Laforest sera dans la Vieille Capitale avec la Coalition avenir Québec et Julie Marcoux sera à Boucherville avec le Parti québécois.

Rien n’a été laissé au hasard pour peaufiner cette soirée électorale, avec des répétitions et des essais réalisés à partir de jeudi. 

«Mon rôle est d’être une éponge qui absorbe toute l’information pour relancer mes collègues et les journalistes sur le terrain», a dit Pierre Bruneau en entrevue avec l’Agence QMI.

Écoutez l'entrevue avec Pierre-Olivier Zappa à l’émission de Yasmine Abdelfadel  diffusée chaque jour en direct 13 h 35 via QUB radio :   

En 1976, lors de sa première soirée électorale à TVA, cinq partis avaient réussi à faire élire au moins un député. L’issue du vote de lundi pourrait permettre à autant de formations politiques de prendre place au Salon bleu de l’Assemblée nationale. «Cette année, il y a cinq formations qui ont plus de 10 % des intentions de vote. C'est nouveau. Il y a aussi près de 23 % des électeurs qui ont voté par anticipation, alors il y a vraiment un intérêt pour cette campagne», a indiqué l’homme de 70 ans.

POL-PRATIQUE-ELECTIONS-EMBARGO

Agence QMI

En plus d’animer le «Face-à-face Québec 2022», Pierre Bruneau a fait le tour de plusieurs régions. «Comme diffuseur, notre objectif est de rencontrer les gens et de parler aussi des préoccupations régionales», a-t-il dit, rappelant que TVA est présente dans 10 régions.

Pierre Bruneau anime la soirée électorale dès 18 h 30 à LCN et à compter de 19 h 30 à TVA et LCN.
Ses collaborateurs habituels Mario Dumont, Paul Larocque, Emmanuelle Latraverse, Jean-Marc Léger et Pierre-Olivier Zappa, à l’écran géant tactile, l’entourent.

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.