/news/elections

Un gouvernement majoritaire pour la CAQ

La Coalition avenir Québec (CAQ) est réélue et elle formera un gouvernement majoritaire. C’est le Parti libéral qui sera l’opposition officielle, malgré ce qui pourrait être le pire score électoral de son histoire.

• À lire aussi: EN DIRECT | La soirée électorale minute par minute

• À lire aussi: Percée de la CAQ dans l’est de la province

• À lire aussi: Bernard Drainville élu facilement dans Lévis

Malgré ce qui a souvent été décrit comme une campagne difficile, le parti de François Legault a réussi à obtenir un deuxième mandat fort, selon les premiers résultats. TVA Nouvelles en a fait l’annonce huit minutes seulement après la fermeture des bureaux de vote.

Ce résultat a été accueilli avec émotion par le candidat de la CAQ dans La Prairie et ministre sortant de la Santé Christian Dubé.

«Je suis encore tout ému, j’ai ma famille avec moi, a-t-il dit. Je ne suis pas capable de vous dire comment je suis content. Je pense que les Québécois ont aimé ce qu’on a fait malgré la pandémie [...]. Ils veulent que l’on continue. Le fait d’avoir ce type de mandat si tôt ce soit, c’est le plus beau cadeau qu’on peut avoir.»

En dépit d’une campagne qui a tardé à prendre son envol, le Parti libéral du Québec (PLQ) sauve les meubles et se maintient comme l’opposition officielle en conservant la plupart de leurs bastions sur l’île de Montréal.

«Le PLQ aura son pire score de son histoire, mais formera l'opposition officielle par défaut», a résumé l’analyste Jean-Marc Léger.

Écoutez la rencontre Lisée - Mulcair avec Martineau diffusée chaque jour en direct 8h50 via QUB radio :

En deuxième position au vote populaire avec 15%, le Parti québécois (PQ) n’obtiendrait pour l’instant que trois circonscriptions. Trois points derrière le PQ, Québec solidaire mène dans 11 circonscriptions.

Réactions

La candidate de la CAQ réélue dans Louis-Hébert, Geneviève Guilbault, a accueilli la victoire avec humilité.

«On était confiant, mais on ne tenait rien pour acquis. On a travaillé tellement fort jusqu’à la toute dernière minute pour faire sortir des votes [...]. Les gens sont très heureux ici ce soir, c’est un bonheur sans fin », a indiqué Geneviève Guilbault.

Écoutez l'entrevue avec Sonia Lebel à l’émission de Philippe-Vincent Foisy diffusée chaque jour en direct via QUB radio : 

De son côté, le maire de Québec, Bruno Marchand, a rapidement félicité François Legault pour sa réélection.

«J’ai attendu un peu avant de féliciter le nouveau Premier ministre François Legault, on ne sait jamais, a-t-il écrit sur Twitter. Ce sera un plaisir de travailler avec vous pour notre Capitale-Nationale. Félicitations à tous les élus et tous les candidats pour cette élection.»

Photo Didier Debusschère

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.