/regional/montreal/montreal

«On ne va pas lâcher sur nos préoccupations»

Bien qu’elle souhaite une approche collaborative avec le nouveau gouvernement de la CAQ, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, prévient qu’elle n’arrêtera pas de porter les revendications des villes.

• À lire aussi: Un gouvernement majoritaire pour la CAQ

• À lire aussi: «On n’a jamais été aussi loin d’amorcer le débat sur la réforme du mode de scrutin»

«Mon style de leadership ne va pas changer; on va continuer sur la même lancée. Ce que je peux vous assurer, c’est qu’on ne va pas lâcher sur nos préoccupations», a soutenu Mme Plante mardi matin.

Elle a tenu une mêlée de presse afin de réagir à la réélection de François Legault et de la CAQ à la tête du Québec.

Malgré ces propos, elle a indiqué que les Villes «ne seront pas l’opposition», et qu’elles collaboreront avec le gouvernement.

Depuis les dernières élections municipales, l’idée que les Villes forment une opposition au gouvernement a été évoquée à quelques reprises, pour illustrer le style plus revendicateur de certaines jeunes maires.

«Mon style de leadership, c’est d’être rassembleur et de travailler avec ceux en face de moi. Dans le dernier mandat, il y a plein de gens qui disaient que ça ne marchera jamais Projet Montréal et la CAQ. Ça marche, parce qu’on veut des solutions et qu’on est pragmatique», a soutenu Mme Plante.

Pour illustrer son point, elle a rappelé quelques avancées que Montréal a pu obtenir par cette approche, dont le projet de REM de l’Est et le développement de l’est de l’île.

Sur les 90 sièges remportés par la CAQ, seulement deux sont sur l’île de Montréal. Une situation qui n’inquiète pas la mairesse Plante.

«On a autour de nous beaucoup d’alliés pour faire avancer les préoccupations de Montréal», a-t-elle soutenu, en évoquant la présence de certains députés en banlieue de l’île.

Elle a également mentionné à cet effet les élections de Christine Fréchette et de Sonia Bélanger, respectivement ancienne PDG de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal et du CIUSSS du Centre-sud.

«On a fait de grandes choses ensemble avec le gouvernement de la CAQ. Pour moi, c’est de bon augure pour le prochain mandat», a prédit Mme Plante.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.