/news/society

Perdre du poids ferait rajeunir le cerveau

La perte de poids importante survenue à la suite d’une chirurgie bariatrique ferait rajeunir le cerveau, selon une nouvelle étude dirigée par une professeure de l’Université Laval.

• À lire aussi: La pollution de l'air augmente le risque de cancer du sein

• À lire aussi: «Il faut laisser ça de côté»: la malbouffe peut affecter votre cerveau

Deux ans après avoir subi cette intervention, le cerveau des patients avait rajeuni de plus de cinq ans, ont découvert une équipe de chercheurs dirigée par Andréanne Michaud, qui est professeure à l’École de nutrition de l’Université Laval et chercheuse à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

Andréanne 
Michaud.
Chercheuse

Photo courtoisie

Andréanne Michaud. Chercheuse

De manière générale, l’obésité avait déjà été associée à un vieillissement prématuré du cerveau dans de précédentes recherches, indique Mme Michaud.

Pour documenter la situation, son équipe a d’abord élaboré un modèle de prédiction de l’âge cérébral, basé sur des images obtenues par résonance magnétique auprès de plus de 600 adultes en bonne santé, âgés de 18 à 80 ans. 

«Ce modèle nous permet d’établir ce qui constitue un changement normal dans la densité de matière grise avec l’âge», explique Andréanne Michaud.

Les chercheurs ont ensuite comparé ces images cérébrales avec celles obtenues auprès de 32 patients souffrant d’obésité sévère qui ont subi une chirurgie bariatrique. 

L’évolution de leur cerveau a été documentée avant l’intervention, de même que 4, 12 et 24 mois suivant l’opération.

Résultat : deux ans plus tard, le cerveau de ces patients avait rajeuni de 5,6 années en moyenne. 

«Après deux ans, on se retrouve avec un âge cérébral similaire à celui des personnes de leur âge qui ont un poids normal», explique la chercheuse.

D’autres études à venir

Le rajeunissement cérébral était particulièrement prononcé chez les patients qui sont parvenus à réduire de façon importante leur indice de masse corporelle, leur pression sanguine et leur résistance à l’insuline.

D’autres études sont en cours pour expliquer les changements observés. 

«On pense que l’amélioration des indicateurs de la santé cardiométabolique pourrait favoriser une meilleure circulation sanguine au niveau du cerveau. La perte de poids pourrait aussi entraîner une diminution de l’état inflammatoire, ce qui pourrait aussi avoir des répercussions sur la santé cérébrale», avance la chercheuse.

L’étude est publiée dans la revue scientifique NeuroImage

Les chercheurs poursuivront leurs travaux afin d’analyser l’impact de la chirurgie bariatrique sur la santé cérébrale des patients à plus long terme.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.