Le plan de développement de l’aéroport de Longueuil susciterait de nombreux questionnements parmi les résidents, selon les commentaires reçus lors d’un processus de consultation publique. Ses commissaires invitent l’administration de l’aéroport à mieux collaborer avec le public.
• À lire aussi: Longueuil: début des consultations publiques pour l’avenir de l’aéroport
«Presque 100% des intervenants nous ont souligné l’absence ou le peu de communication de DASH-L avec les parties prenantes dans la région. Peu de gens ont réellement compris les fondements mêmes de ce plan de développement», a remarqué Steve Flanagan, l’un des quatre commissaires qui a effectué le processus de consultation.
Une consultation mandatée par le député de Longueuil - Saint-Hubert, Denis Trudel, qui en avait fait l’annonce en janvier dernier, aux côtés de Catherine Fournier, la mairesse de la Ville.
L’an dernier, Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L), l’organisme gestionnaire de l’endroit, avait présenté son plan de développement, qui proposait la bonification de vols régionaux, ainsi qu’une offre de vols internationaux offerts par des transporteurs au rabais.
Le plan prévoyait également la construction d’une nouvelle aérogare pour permettre cette expansion de services.
Selon les commissaires, la majorité des avis reçus au cours du processus de consultation seraient défavorables au projet.
«Les deux grandes principales raisons, c’est vraiment toute la question du bruit et les enjeux environnementaux. Sous-jacent à ça, il y a aussi tous les enjeux de communication», a expliqué Martin Boire, l’un des quatre commissaires qui a effectué le processus de consultation.
Toutefois, un sondage mené par les organisateurs de cette consultation indique plutôt que seulement 37% des citoyens y sont défavorables, tandis que 44% sont favorables au plan de développement de l’aéroport.
L’administration de DASH-L a pour sa part indiqué qu’elle prendrait le temps nécessaire pour faire l’analyse adéquate du rapport. Elle a néanmoins tenu à remercier les citoyens qui ont pris le temps de participer au processus de consultations publiques.
«Nous allons prendre le temps de lire et analyser le rapport complet ainsi que les recommandations qui y figurent. Nous constatons d’ailleurs que certaines d’entre elles sont en harmonie avec notre plan de développement et notre vision pour la gestion de l’aéroport de Saint-Hubert», a indiqué par courriel l’entreprise.
Elle indique vouloir collaborer avec les citoyens pour que le projet de développement soit un succès.