/news/elections

Inquiète de voir un ancien lobbyiste des minières lui succéder

Simon Clark/Agence QMI

Défaite dans la circonscription de Rouyn-Noranda Témiscamingue, la solidaire Emilise Lessard-Therrien s’inquiète de la présence majoritaire de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans sa région et particulièrement de la nomination d’un ancien lobbyiste des minières à sa place. 

• À lire aussi: Émilise Lessard-Therrien perd sa place

• À lire aussi: Arsenic à la Fonderie Horne: la parole est aux citoyens de Rouyn-Noranda, dit Legault

• À lire aussi: Arsenic: «15 ng/m3, c’est sacrifier les prochaines grossesses à Rouyn-Noranda»

«On s’explique mal comment ça a pu prendre une tournure de telle sorte, en même temps quand on regarde à l’échelle du Québec ce qui s’est passé, c’est un raz de marée caquiste malheureusement», a-t-elle avoué d’entrée de jeu au micro d’Antoine Robitaille à QUB radio, jeudi.

L’ancienne députée solidaire a assuré qu’elle sentait pourtant beaucoup de colère face au mandat caquiste des quatre dernières années, en particulier sur les dossiers de la Fonderie Horne et le réseau de la santé qui s’effondre en Abitibi-Témiscamingue.

Selon elle, le vote des autres partis se serait effondré et serait parti vers la CAQ, permettant l’élection de Daniel Bernard avec 45,16% des voix, contre 30,94% pour Mme Lessard-Therrien.

L’élue défaite s’est notamment dite préoccupée du retour de M. Bernard, un ancien lobbyiste des minières.

«Je trouve ça un peu inquiétant parce que Daniel Bernard a été député pour le Parti libéral du Québec pendant huit ans, c’est sous son premier mandat que s’est négocié la première norme de la Fonderie Horne, sous son mandat en 2011 que la norme québécoise de l’arsenic a été décrétée à trois nanogrammes», a-t-elle affirmé.

«On jugera l’arbre à ses fruits, mais moi je ne suis pas emballée que l’ensemble de l’Abitibi-Témiscamingue vienne de basculer du côté de la Coalition avenir Québec et moi je crois profondément en la démocratie où les oppositions ont une place», a-t-elle ajouté.

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.