/news/world/guerre-en-ukraine

Des plongeurs russes examinent le pont de Crimée après l'explosion

Des plongeurs russes devaient examiner dimanche, de la mer, le pont de Crimée, infrastructure clé reliant la Russie à cette péninsule annexée, endommagé la veille par une puissante explosion que les autorités ont attribué à un camion piégé. 

• À lire aussi: Pont de Crimée: «C’est une déclaration de guerre sans règles»

• À lire aussi: L'explosion sur le pont de Crimée suggère une «piste russe»

• À lire aussi: EN VIDÉO | La circulation reprend sur le pont de Crimée

«Nous avons ordonné un examen par nos plongeurs. Ils vont commencer à travailler à six heures du matin», a annoncé samedi soir le vice-Premier ministre russe Marat Khousnoulline.

Selon lui, les «premiers résultats» de cet examen sous-marin sont à attendre dès dimanche.

Le trafic automobile et ferroviaire a repris samedi quelques heures après la déflagration qui a jeté à la mer l'une des voies de ce pont construits à grands frais et inauguré par Vladimir Poutine en 2018.

Le ministère russe des Transports a indiqué dimanche que des trains passager de la Crimée vers la Russie «roulaient selon le plan habituel».

Des ferrys ont aussi été mis en place entre la Russie continentale et la péninsule.

Les autorités russes ont attribué l'explosion, qui a fait trois morts samedi matin, à un camion piégé dont le propriétaire est un habitant de la région russe de Krasnodar.

Moscou n'a pas accusé l'Ukraine de cette attaque dans l'immédiat et les responsables ukrainiens n'ont pas revendiqué de responsabilité officiellement.

Kiev avait toutefois menacé à plusieurs reprise de frapper ce pont symbole de l'annexion de la Crimée en 2014, qui sert aussi à l'approvisionnement des troupes russes en Ukraine.

Le dirigeant de la Crimée Sergueï Aksionov a appelé dimanche les habitants de la péninsule à rester «calmes» et assuré que la situation était «sous contrôle».

Il a toutefois ajouté: «bien sûr, il y a les émotions et un désir sain de prendre sa revanche».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.