/news/world

Pyongyang affirme que ses récents essais étaient des exercices «nucléaires tactiques»

Les lancements de missiles auxquels a procédé la Corée du Nord ces dernières semaines étaient des simulations «nucléaires tactiques», et ont été personnellement supervisés par le dirigeant Kim Jong Un, a affirmé lundi l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

• À lire aussi: Corée du Nord: huit missiles balistiques en deux semaines

• À lire aussi: Pyongyang qualifie ses tests de missiles de défense contre les «menaces militaires des États-Unis»

«Les unités de l'Armée populaire coréenne (APC) chargées de l'utilisation des armes nucléaires tactiques ont organisé des exercices militaires du 25 septembre au 9 octobre afin de vérifier et d'évaluer la capacité de dissuasion et de contre-attaque nucléaire du pays», a écrit KCNA.

L'agence a justifié ces exercices par les manoeuvres militaires conjointes américano-sud-coréennes dans la région, «une attitude regrettable qui aggrave encore la tension dans la région tout en constituant ouvertement une menace militaire» pour la Corée du Nord, selon elle.

Les sept lancements de missiles effectués par la Corée du Nord au cours des deux dernières semaines étaient des exercices «simulant une guerre réelle», a ajouté KCNA.

«Kim Jong Un, secrétaire général du Parti des travailleurs de Corée et président de sa Commission militaire centrale, a dirigé les exercices militaires sur place», a précisé l'agence d'État.

Alors que les pourparlers sur le désarmement de la Corée du Nord sont depuis longtemps dans l'impasse, Pyongyang a multiplié depuis le début de l'année ses essais d'armements. Elle a notamment tiré la semaine dernière un missile balistique au-dessus du Japon, une première en cinq ans.

De nombreux experts et responsables estiment par ailleurs que la Corée du Nord a achevé les préparatifs pour un nouvel essai nucléaire, qui serait le septième de son histoire et le premier depuis 2017.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.