L’Université du Québec à Montréal (UQAM) a inauguré mercredi soir son pôle en cinéma rénové et à la pointe de la technologie.
Pour mettre les installations à jour, l’UQAM a reçu une subvention de 9 millions $ du gouvernement provincial.
Présenté comme un lieu d’avant-garde en enseignement du septième art, le pôle a pour but de répondre aux besoins du milieu cinématographique et de stimuler la créativité des étudiants.
«J’ai fait la direction de la série "Les Simone" et ce qu’on a ici en ce moment s’apparente tout à fait à ce qu’on avait comme équipement sur "Les Simone", même que la caméra qu'on a en ce moment est supérieure à celle avec laquelle j’ai tourné», a déclaré Geneviève Perron, directrice photo et enseignante, à TVA Nouvelles.
Le pôle rénové et dont la superficie a été doublée comprend un studio de cinéma complet, deux loges, du matériel à la fine pointe de la technologie et une salle d’enseignement.
Parmi les installations, on peut également trouver une salle de projection équipée de la technologie Dolby Atmos, pour le son immersif 3D, et un studio d’enregistrement avec régie et salle de bruitages.
Construit en plein centre-ville de Montréal, le studio est quasiment indépendant du reste du bâtiment. «Le studio est construit de telle sorte qu’il est complètement découplé du reste du bâtiment. C’est une coquille dans une boîte, le plancher sur ressorts ne touche pratiquement pas la dalle du béton de l’Université, les murs sont des murs à l’intérieur des murs, donc l’isolation est parfaite», a expliqué Clovis Gouaillier, enseignant à l’UQAM.
Le pôle rénové a été inauguré mercredi soir et les étudiants pourront le voir en personne le 22 octobre lors des portes ouvertes de l’Université.