/news/world/guerre-en-ukraine

Le Canada bonifie son aide militaire à l’Ukraine

Le Canada enverra pour 47 M$ d’armement à l’Ukraine afin de l’aider à repousser les troupes russes, a annoncé la ministre de la Défense lors d’un sommet à Bruxelles mercredi.

• À lire aussi: Erdogan pourrait proposer une médiation sur l'Ukraine à Poutine

• À lire aussi: L'Ukraine annonce la reprise aux Russes de cinq localités

• À lire aussi: Quel est le rôle de l’OTAN dans le conflit en Ukraine?

Plus de 15 M$ seront puisés à même le matériel des Forces armées canadiennes, incluant des obus de 155 millimètres pour accompagner des obusiers M777 qui avaient déjà été envoyés.

Ottawa dédie un autre 15 M$ en caméras spécialisées pour les drones ainsi que 2 M$ en services de communications par satellite.

Finalement, le gouvernement veut aider l’armée à traverser les temps froids qui s’annoncent avec environ 400 000 articles d’hiver, comme des manteaux, des gants, des pantalons ou des bottes «provenant d’entreprises canadiennes par l’entremise de la Corporation commerciale canadienne».

Cette nouvelle fait suite à un entretien qu’a eu le premier ministre Justin Trudeau avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky lundi ainsi que d’une réunion au sujet de la guerre avec les dirigeants du G7 mardi.

L’objectif était de discuter «non seulement de la défense de l’Ukraine, non seulement de la défense des principes démocratiques qui soutiennent tous nos pays, mais aussi en soutien aux millions de citoyens qui sont affectés de manière indirecte par la guerre illégale et injustifiable de Vladimir Poutine.»

Le point de presse se tenait dans une épicerie de Pickering, en Ontario. M. Trudeau y traitait de l’augmentation du coût du panier d’épicerie, en établissant un lien direct avec la guerre en Ukraine.

D’autres éléments militaires canadiens devraient arriver sous peu en Ukraine.

Une quarantaine de sapeurs doivent notamment arriver en Pologne bientôt. Leur travail consiste à entraîner l’armée ukrainienne à saboter de l’équipement militaire russe, entre autres choses.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.