/news/world/guerre-en-ukraine

L'Ukraine annonce la reprise aux Russes de cinq localités

Kyïv a annoncé mercredi matin la reprise aux forces russes de cinq localités de la région méridionale de Kherson, où l'Ukraine mène une contre-offensive, faisant reculer les troupes russes dans une région que Moscou affirme avoir annexée.

• À lire aussi: Huit suspects arrêtés en lien avec l'explosion du pont de Crimée 

«Les forces armées de l'Ukraine ont libéré cinq localités de plus dans le district de Beryslav de la région de Kherson: Novovasylivka, Novogrygorivka, Nova Kamianka, Tryfonivka, Chervoné», a indiqué la présidence ukrainienne.

Écoutez l'édito de Normand Lester à l'émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 9 h 48 via QUB radio :

Les forces ukrainiennes mènent depuis des semaines une contre-offensive dans cette région contrôlée par les forces de Moscou depuis les premières semaines de la guerre.

Après s'être heurté à une forte résistance russe, l'armée ukrainienne a réalisé début octobre des gains non négligeables dans la région, notamment sur la rive du Dnipro, au sud de la ville industrielle de Kryvyï Rig.

Dans la région, Kyïv a notamment visé des ponts à de multiples reprises afin de perturber l'approvisionnement logistique des forces russes.

La région de Kherson est l'une des quatre régions d'Ukraine dont Moscou a revendiqué l'annexion, une décision dénoncée par Kiev et ses alliés occidentaux.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.