/news/elections

Marc Tanguay sera le bras droit de Dominique Anglade

La cheffe de l’opposition officielle a dévoilé mercredi l’identité des quatre élus qui formeront sa garde rapprochée. Le député de La Fontaine, Marc Tanguay, retrouve la fonction de leader parlementaire, qu’il a déjà exercée de l’automne 2019 à l’été 2020.

Le leader parlementaire a une fonction de conseiller et de stratège en matière de procédure parlementaire. Il veille également au respect des droits de chacun des députés de son groupe parlementaire, et il est l’interlocuteur privilégié du président de l’Assemblée nationale.

Peu après l’arrivée de Dominique Anglade à la tête du Parti libéral du Québec (PLQ), le député de Pontiac, André Fortin, avait remplacé Marc Tanguay dans ce rôle. Aujourd’hui, c’est André Fortin qui se trouve exclu du cercle intime de la cheffe libérale.

Écoutez l'édito de Yasmine Abdelfadel diffusé chaque jour en direct 13 h 30 via QUB radio :

La nomination de Marc Tanguay est un «message aux vieux libéraux». «Ce n'est pas le temps de jouer au PQ», dit une source libérale.

Dans les derniers jours, certains libéraux ont exprimé de l’irritation en raison de l’intérêt que le député de La Fontaine aurait manifesté pour la chefferie intérimaire quelques jours avant le scrutin dans l’éventualité où Mme Anglade aurait perdu son comté.

Écoutez la rencontre Philippe-Vincent Foisy et Antoine Robitaille diffusée chaque jour en direct 12 h 15 via QUB radio : 

Outre le retour de Marc Tanguay, il y a peu de changement dans les rangs des officiers libéraux. Le député de Nelligan, Monsef Derraji, est reconduit dans ses fonctions de leader parlementaire adjoint, tout comme Filomena Rotiroti demeure whip en cheffe de l’opposition officielle.

Le député de Marquette, Enrico Ciccone, a pour sa part été désigné président du caucus libéral.

Dans un communiqué de presse, la cheffe libérale a souligné le travail de ces quatre élus dans les dernières années.

«Ce sont des personnes qui cumulent plusieurs années d’expérience et en lesquelles j’ai pleinement confiance», a-t-elle déclaré.

- Avec la collaboration de Patrick Bellerose

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.