/news/world/guerre-en-ukraine

40 prisonniers échangés entre l’Ukraine et la Russie

L'Ukraine et la Russie ont annoncé chacun de leur côté avoir procédé à un nouvel échange de prisonniers concernant 20 personnes dans chaque camp, deux jours après une autre opération de ce type entre Kiev et Moscou.

• À lire aussi: L'Ukraine rétablit son réseau électrique, les pro-russes demandent une évacuation

• À lire aussi: Menace nucléaire: un ours blessé peut être très dangereux...

«Nouvel échange de prisonniers, nouveaux moments de joie. On a réussi a libéré 20 personnes», s'est félicité sur Telegram le chef du cabinet de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak.

Parmi ces 20 combattants figurent «14 soldats des forces armées ukrainiennes, 4 membres de la défense territoriale, un membre de la garde nationale et un membre des forces navales ukrainiennes», a précisé M. Iermak.

Parmi eux, «il y en a que les Russes détenaient à Olenivka (une prison dans la région de Donetsk, ndlr) et dans les zones occupées des régions de Zaporijjia et de Kherson», a-t-il encore précisé.

Les soldats libérés «sont en train de passer des examens médicaux», a affirmé M. Iermak, accompagnant son message de deux photos et d'une très courte vidéo montrant les anciens prisonniers assis dans un bus, en tenues militaires.

«Vingt militaires russes sont rentrés du territoire ukrainien contrôlé par Kiev», a confirmé de son côté le ministère russe de la Défense, cité par les agences russes.

«Tous les militaires libérés reçoivent l'assistance psychologique et médicale nécessaire», a indiqué le ministère.

Mardi, la présidence ukrainienne avait indiqué avoir obtenu la libération de 32 soldats dans le cadre d'un échange avec la Russie, ainsi qu'avoir récupéré le corps d'un Israélien ayant combattu du côté des troupes de Kiev.

Écoutez l'édito de Guillaume Lavoie à l'émission de Benoit Dutrizac diffusée chaque jour en direct 12 h 30 via QUB radio:

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.