/news/culture

4 rôles marquants de Robbie Coltrane

L’acteur britannique Robbie Coltrane est décédé à 72 ans, a annoncé son agente vendredi. 

• À lire aussi: L'interprète de Hagrid dans «Harry Potter», Robbie Coltrane, est décédé

• À lire aussi: Baguettes et parapluies en l'air pour honorer Hagrid

Voici quatre rôles à la télévision et au cinéma qui ont été significatifs dans sa carrière. 

«Harry Potter»

Le rôle pour lequel l’acteur est le plus reconnu est certainement son personnage du demi-géant Hagrid dans les huit films de la série «Harry Potter». 

Photo: Peter Mountain

Tout le monde se souvient d'ailleurs de sa célèbre réplique «tu es un sorcier, Harry», qu'il lance au jeune Harry Potter au début du premier film sorti en 2001.

«Cracker»

Le personnage d’Eddie «Fitz» Fitzgerald dans la série policière britannique «Cracker» («Fitz» au Québec) a valu trois prix du Meilleur acteur aux prestigieux British Academy Television Awards (BAFTA).

«James Bond»

Robbie Coltrane a incarné le mafieux russe et ex-agent du KGB Valentin Zukovsky dans deux films de la série «James Bond», soit «GoldenEye» en 1995 et «Le monde ne suffit pas» («The Wolds is not Enough») en 1999.

«Tutti Frutti»

Son rôle de Danny McGlone dans la mini série britannique Tutti Frutti aura valu à Robbie Coltrane une nomination aux BAFTA dans la catégorie du Meilleur acteur dans un second rôle. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.