Le 9 octobre dernier, la Sûreté du Québec était appelée à se rendre du côté de Saint-Robert, en Montérégie. Trois jeunes âgés de 18 et 19 ans perdaient la vie, à la suite d’une sortie de route tragique. Une adolescente de 16 ans est blessée.
• À lire aussi: Trois morts à Saint-Robert: «des accidents tragiques comme ça, on n’en veut pas»
Ce jour-là, Marc-Antoine Langelier (19 ans), Édouard Chevalier (18 ans) et Zachary Comtois (18 ans) rendaient l’âme, une date qui restera à jamais ancrée dans la mémoire des proches.

«Mon frère, c’était tellement une bonne personne», dit la sœur de Zachary, Élodie Pagé, le cœur brisé lors de son passage à l’émission Dossiers en cours. «Il était là pour tout le monde, ç’a été le cas jusqu’à la fin», ajoute-t-elle.
Zachary Comtois était l’un des passagers dans la voiture de Marc-Antoine Langelier. Même si la vitesse semble être en cause dans l’accident, la sœur de la victime affirme qu’il n’aimait pas la vitesse et «qu’il était très responsable».
«Il venait tout juste d’avoir son permis de conduire. Ce n’était pas quelqu’un qui voulait faire de la vitesse», indique-t-elle, les larmes aux yeux.
Ce jeune garçon rêvait d’être pompier, «il voulait sauver des vies», explique Élodie Pagé. «Je n’en veux à personne. Les choses arrivent comme elles le sont.»
Événements similaires
Il y a cinq ans, lors de la fin de semaine de l’Action de grâce, trois personnes, dont deux mineurs, sont mortes sur la route 117 à La Conception.

SYLVAIN DENIS/AGENCE QMI
La mère d’une des victimes, Mélanie Yelle, a témoigné elle aussi à l’émission Dossiers en cours des événements qui sont semblables à cette nuit du dimanche 9 octobre 2022.
«Ça m’a frappé l’accident, j’ai dit : oh non, pas encore. C’est sûr que l’accident de Jolianne, c’était de la vitesse et de l’alcool au volant avec des gens qui aimaient le drag. [...] C’est presque la même affaire, ce sont trois jeunes qui sont morts», mentionne la mère de Jolianne Larivière.
Mme Yelle a, dès son décès, voulu honorer la mémoire de sa fille. «Je me suis lancée dans une mission de conscientiser les jeunes. Je ne pouvais pas accepter de dire qu’elle était morte», indique la femme, encore bouleversée de cette journée du 9 octobre 2017.
En collaboration avec un réalisateur, la mère de famille a reconstitué les événements dans un court-métrage, afin de faire prendre conscience à certains jeunes la dangerosité de la vitesse.
Vous pouvez voir le court-métrage sur le site internet jolianne.ca.