/news/world

Des militants anglais protestent en déversant des litres de lait au sol

Des manifestants du groupe Animal Rebellion ont protesté contre les entreprises laitières un peu partout sur le territoire anglais, samedi, en jetant du lait sur les planchers des magasins. 

Sur plusieurs vidéos, on peut y voir des personnes déverser des litres de lait complet sur les sols et les présentoirs des supermarchés. 

Le groupe, Animal Rebellion, a coordonné ses actions un peu partout à travers le pays, notamment dans les magasins Waitrose, Whole Foods et Marks and Spencer à Londres, Manchester, Norwich et Édimbourg. 

«Les entreprises laitières sont responsables de plus d’émissions de gaz à effet de serre que le pétrole. Elles émettent aussi la majorité des émissions de méthane», peut-on entendre sur l’une des vidéos publiées sur le réseau social, Twitter. 

Dans ce même extrait, l’autre manifestante dit avoir déjà entrepris tous les moyens démocratiques possibles. «Ils ne fonctionnent pas. Nous avons essayé de voter. Nous avons essayé d’écrire des pétitions», dit-elle, entourée d’une vingtaine de personnes qui regardent la scène sans bouger.

Dans une autre vidéo, une manifestante, debout sur le comptoir d’un magasin, demande au gouvernement britannique «de soutenir les communautés d’agriculteurs et de pêcheurs dans une transition juste vers un système alimentaire à base de plantes».

Animal Rebellion se dit être à la défense des animaux et du climat et veut contraindre le gouvernement à imposer un système à base de plantes, pour éviter l’abattage de vaches.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.