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L'ouverture de bureaux de passeport en région réduit les délais

Quebec

Photo d'archives

L'implantation de bureaux de passeports en région a permis d'améliorer la situation des délais de traitement, selon Service Canada qui dresse un bilan positif de l'ouverture du service de passeport en 10 jours à Rimouski depuis un peu plus de trois semaines. 

Une centaine de demandes ont été traitées au bureau rimouskois, où l'achalandage augmente de jour en jour, selon Service Canada.

Plusieurs mesures ont été mises en place dans les dernières semaines afin de former les agents sur place.

Les équipes constatent que ce sont majoritairement des citoyens du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie qui se déplacent au centre. Auparavant, ils devaient se déplacer à Québec.

Le député bloquiste Maxime Blanchette-Joncas, qui a travaillé sur le dossier au cours des dernières années pour la mise en place de ce service à Rimouski, est satisfait des premiers résultats.

«Les échos qu’on a jusqu’à maintenant sont très positifs et on a même des échos que ça bénéficie pour l’ensemble des gens du Bas-Saint-Laurent, mais aussi même pour l’Est-du-Québec, notamment en Gaspésie», a indiqué le député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas.

«Des gens qui partent de la Gaspésie vont se rendre directement au bureau de Rimouski au lieu de devoir faire des centaines de kilomètres et se rendre au bureau qui était le plus près pour eux, qui était le bureau situé dans la ville de Québec», a expliqué M. Blanchette-Joncas.

Le député rappelle que l'ouverture d'un tel service à Rimouski met fin à une iniquité dans l'accès à ce service du fédéral dans la région. Selon lui, le lieu de résidence ne doit pas pénaliser les citoyens pour l'accès aux services gouvernementaux fédéraux.

Le service de retrait du passeport en 10 jours a été étendu à 13 centres de Service Canada un peu partout au pays dans les derniers mois.

«Service Canada a adapté divers processus et procédures et constaté plusieurs améliorations au cours du dernier mois, dont une réduction du temps d'attente dans les sites spécialisés de passeport, une baisse des demandes de transferts de dossiers ainsi que du nombre de demandes urgentes et express», a précisé une porte-parole de Service Canada par courriel à TVA Nouvelles.

Cette décentralisation a permis d'améliorer la situation.

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