/finance/homepage

Inflation: les entreprises en profitent-elles pour s’en mettre plein les poches?

Certains experts s’interrogent sur les marges de bénéfices des entreprises qui demeurent élevées alors que le pays connaît un fort indice du prix à la consommation depuis plusieurs mois. 

• À lire aussi: L’inflation ralentit de nouveau et passe à 6,9 % au Canada

• À lire aussi: Inflation: la majorité des Canadiens estime que les impôts sont trop élevés

«On commence à regarder si les entreprises n’exagèrent pas un peu au niveau de leurs marges bénéficiaires et, finalement, refusent de transmettre les améliorations au niveau des consommateurs», soutient Clément Gignac, sénateur et économiste, en entrevue à LCN.

Le spécialiste qualifie la situation actuelle d’inflation de «jamais vue» pour plusieurs Canadiens qui n’ont pas connu les années 1970.

La COVID et les problèmes d’approvisionnement ont fait en sorte que les consommateurs qui désirent acheter un produit immédiatement doivent nécessairement payer plus cher pour l’obtenir. 

Ceci explique en partie les prix élevés dans les différents commerces, un fait «à surveiller de ce côté-là».  

«Je ne dis pas que c’est la seule raison, mais c’est une partie de l’explication, parce que normalement on devrait voir, puisque les salaires ne sont pas la cause de l’inflation et que les salaires augmentent moins vites que l’inflation, on devrait voir une certaine décélération, mais elle ne se matérialise pas au moment où on se parle», affirme M. Gignac. 

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.