/news/politics

Déception en Abitibi: le ministre Lacombe répond aux critiques

Le nouveau ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, Mathieu Lacombe, se dit « très conscient » du défi qui l’attend devant la grogne suscitée par l’absence d’élu caquiste de la région au sein du conseil des ministres. 

• À lire aussi: 5 ministres dans la grande région de Québec: des nominations bien accueillies

• À lire aussi: Défenseur du Québec à Ottawa : à quand un Jean-François Roberge batailleur?

Malgré l’élection de trois caquistes en Abitibi-Témiscamingue, c’est le député de Papineau, en Outaouais, à qui François Legault a confié la tâche de représenter la région au Saint des Saints, ce qui est très mal accueilli. 

« C’est totalement inacceptable, on ne comprend pas la stratégie, [...] c’est une catastrophe », a réagi entre autres le président de la Conférence régionale des préfets et maire d’Amos, Sébastien D'Astous. 

Une délégation s’organise pour venir rencontrer le premier ministre François Legault, afin de lui exprimer la surprise et la déception des élus de la région, dont même le caquiste Pierre Dufour, qui a été exclu du conseil des ministres, a témoigné. 

En marge de l’assermentation des trois députés péquistes, vendredi, François Gendron, qui a représenté la circonscription d’Abitibi-Ouest pendant plus de 40 ans, a d’ailleurs appelé la population à se faire entendre. 

« C’est inapproprié, ce n’est pas respectueux, ça n’a aucun sens. [...] Quand on respecte une région, bien on lui donne accès au Saint des Saints. [...] Ça me fait de la peine. Moi, je n’en reviens pas. Parce qu’est-ce que je viens de cette région-là, et cette région-là ne mérite pas ce qui arrive », a dénoncé M. Gendron, en devenant émotif.

Lacombe se fait rassurant

« Je suis très conscient que j’aurai à nouer des liens de confiance avec les intervenants du milieu », a commenté le ministre Lacombe, en entrevue sur QUB radio, dans le cadre de l’émission Là-haut sur la colline. 

« Il y a de l’insatisfaction, je n’ai pas la tête dans le sable... Maintenant, le premier ministre a fait son choix, c’est un choix qui lui appartient, c’est sa prérogative, de nommer le conseil des ministres », a-t-il continué. 

Prenant la pleine mesure du défi qui l’attend, M. Lacombe entend miser sur ses trois collègues de la région, Pierre Dufour (Abitibi-Est) et Suzanne Blais (Abitibi-Ouest), qui ont été réélus, ainsi que Daniel Bernard, un nouveau venu à la CAQ, qui a arraché Rouyn-Noranda–Témiscamingue à Québec solidaire. 

M. Lacombe prévoit aussi « travailler de concert » avec son collègue ministre de l’Environnement, Benoit Charette, concernant les émissions polluantes de la fonderie Horne. « Ce n’est pas un petit dossier », a-t-il avoué. 

L’ex-ministre de la Famille, qui est désormais ministre de la Culture et des Communications, promet de se rendre « assez rapidement » sur le terrain pour rencontrer les intervenants locaux.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.