/news/society

Un premier centre de formation continue pour les vétérinaires au Canada

1200 vétérinaires et techniciens en santé animale québécois ont maintenant accès au premier centre de formation continue au Canada.

• À lire aussi: Une formation DEC-BAC accélérée en soins infirmiers

«Il y a une grande demande de formation continue de mise à niveau, je dirais. Parce qu’effectivement les notions de base ont déjà été vues à l’école, mais il y a une mise à niveau à faire», explique le Dr Jérôme D'Astous, vétérinaire spécialisé en dentisterie et enseignant à l’Académie vétérinaire Daubigny.

Auparavant, ceux qui souhaitaient suivre ce type de formations devaient le faire en anglais, aux États-Unis. C’est pourquoi le Groupe Daubigny a décidé de mettre sur pied sa propre académie.

Le centre situé sur le boulevard Wilfrid-Hamel, à Québec, offre des cours théoriques et pratiques dans des locaux à la fine pointe de la technologie aux employés du groupe, qui compte une centaine de cliniques au Québec. 

«On est très fiers du fait qu’on peut mettre en place des cours pratiques [...] qui sont intéressants pour eux et surtout, qu’ils puissent amener ça en clinique après et améliorer les soins aux patients», mentionne le Dr Nicholas Brebner, chirurgien vétérinaire et actionnaire du Groupe Daubigny.

Des laboratoires sont présentement offerts en dentisterie, en radiographie dentaire et en échographie abdominale, mais le centre compte offrir de nouvelles formations au cours des prochains mois. 

«Le feedback est incroyable, les gens sont motivés de faire nos cours, alors ça nous pousse à développer d’autres cours dans d’autres volets», dit le Dr Brebner.

En plus de rendre les vétérinaires et techniciens en santé animale québécois plus autonomes, l'ajout de cours de perfectionnement est un atout particulièrement intéressant dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre, selon le Groupe Daubigny.

«On ne va pas inventer des vétérinaires, mais de vraiment mettre en valeur nos techniciens et techniciennes en santé animale et de leur permettre grâce à l’éducation de faire tous les actes médicaux délégués possibles, ça va augmenter l’efficacité, le plaisir, la satisfaction au travail», souligne le vétérinaire.

Le Groupe Daubigny n’exclut pas d’ouvrir son centre de formation aux employés des autres cliniques au cours des prochaines années.

«Le but c’est d’augmenter la qualité de la médecine vétérinaire partout et augmenter l’accessibilité. Alors oui, c’est pour nos équipes aujourd’hui, mais on a des projets pour vraiment faire du partenariat pour permettre à d’autres personnes d’avoir la même expérience que nos employés.»

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.