/news/law

Tuée en 2021 par son ex-conjoint: un recours légal aurait pu sauver Nancy Roy

Un rapport d’investigation du coroner révèle plusieurs détails concernant le décès d’une mère de famille, Nancy Roy, tuée par son ex-conjoint en février 2021 dans son logement, à Saint-Hyacinthe.

• À lire aussi: La prison à perpétuité pour avoir poignardé à mort son ex

• À lire aussi: Meurtre à Saint-Hyacinthe: «Elle criait à l’aide»

• À lire aussi: Le conjoint de la victime accusé de meurtre au 2e degré

Après leur séparation, Mme Roy n’habitait plus dans le même logement que son ex-conjoint, mais elle demeurait encore dans le même immeuble que lui.

«(...) une proximité physique subsistait entre eux même alors qu’ils n’étaient plus en couple puisqu’ils étaient voisins. Plusieurs personnes ont d’ailleurs rapporté que l’accusé semblait constamment surveiller et épier Mme Roy», peut-on lire dans le rapport du coroner.

Six mois avant son décès, la dame avait signalé à sa gérante d’immeuble avoir l’intention de déménager, en raison de la situation difficile qu’elle vivait.

TVA Nouvelles

Un recours qui aurait pu la sauver?

De nombreux outils sont à la disposition des femmes et hommes victimes de violence conjugale, mais certains aspects de la loi demeurent inconnus.

En effet, un recours légal présent dans le Code civil permet à toute personne victime de violence conjugale de résilier un bail résidentiel. L’utilisation de ce recours aurait-elle pu sauver la vie de Mme Roy et de plusieurs autres femmes victimes de féminicides? Une intervenante croit que oui.

«Quand une femme ne connait pas cette mesure-là, souvent, elle va être confrontée au fait qu’elle n’a pas les moyens de payer deux loyers en même temps. C’est pour cela qu’au début des années 2000, on avait demandé que cette mesure soit mise en place. Si des propriétaires ne sont pas au courant, ils peuvent être réticents et exiger que la femme aille jusqu’au bout du bail», explique Louise Riendeau, du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale.

TVA Nouvelles

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.