/news/world/guerre-en-ukraine

Biden prévient qu'une attaque nucléaire russe serait une «erreur immensément grave»

Joe Biden a prévenu mardi que l'utilisation d'une arme nucléaire par la Russie constituerait une «erreur immensément grave», au moment où Moscou avance que l'Ukraine prépare une «bombe sale», une affirmation démentie par Kiev et les pays occidentaux.

• À lire aussi: «Bombe sale»: une stratégie d'accusation déjà utilisée par Moscou

• À lire aussi: «Personne ne serait dupe» en cas de «bombe sale» en Ukraine

• À lire aussi: L’Ukraine accuse Moscou de préparer une «déportation massive» des habitants des régions occupées

«La Russie ferait une erreur immensément grave si elle utilisait une arme nucléaire tactique», a dit le président américain.

Une bombe radiologique ou «bombe sale» est constituée d'explosifs conventionnels entourés de matériaux radioactifs destinés à être disséminés en poussière au moment de l'explosion.

Le Pentagone a averti la Russie que l'usage d'une telle bombe aurait des répercussions. «Si la Russie faisait usage d'armes nucléaires ou d'une bombe sale, il y aurait des conséquences», a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.

Moscou a évoqué pour la première fois ces accusations dimanche lors de conversations téléphoniques entre le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou et ses homologues américain, français, britannique et turc, évoquant «d'éventuelles provocations de la part de l'Ukraine avec recours à une "bombe sale"».

Paris, Londres et Washington ont fustigé ensemble lundi des déclarations «fausses» de Moscou. «Personne ne serait dupe d'une tentative d'utiliser cette allégation comme prétexte à une escalade», ont-ils souligné dans une déclaration commune.

«Je ne garantis pas pour l'instant qu'il s'agisse d'une opération prétexte. Nous ne savons pas», a toutefois indiqué mardi Joe Biden.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.