/news/travel

Cinq endroits pour vos dernières randonnées d’automne

PHOTO COURTOISIE

La saison des couleurs en est à son dernier acte, mais le spectacle n'est pas complètement terminé. Selon la carte interactive des couleurs d’automne de Bonjour Québec, la saison est «en déclin» ou «terminée» dans plusieurs régions de la province. Mais il reste des endroits où les feuilles semblent moins pressées de tomber. En voici quelques-uns, si vous souhaitez aller vérifier!

RÉSERVE NATURELLE GAULT, MONTÉRÉGIE

Aller marcher sur le mont Saint-Hilaire? Un classique pour plusieurs randonneurs de la région montréalaise. La réserve naturelle Gault protège 1000 hectares de milieux naturels et propose 25 km de sentiers. Quatre sommets permettent d’admirer la vue sur les champs de la région, mais le spectacle des couleurs est généralement plus présent sur les sentiers eux-mêmes et autour du lac Hertell.

PARC NATIONAL D'OKA, LAURENTIDES

Les feuillus des Basses-Laurentides sont magnifiques durant la saison des couleurs. Que ce soit pour une balade sur la plage, une randonnée sur le populaire sentier du Calvaire d’Oka (4,4 km aller-retour) ou une promenade sur les passerelles flottantes de la boucle de la Grande-Baie (4 km), le parc national est une agréable destination pour en profiter.

PARC DU MONT-ROYAL, MONTRÉAL

La flambée des couleurs dure généralement plus longtemps à Montréal. Peu importe l’avancée de la saison, le parc du Mont-Royal, au cœur de la métropole, permet de sympathiques randonnées urbaines sur des sentiers boisés dont la longueur varie entre 1 km et 7 km. Il ne faut pas manquer la vue sur le centre-ville depuis le belvédère Kondiaronk, sur le sommet de la «montagne».

PARC ÉCOMARITIME DE L’ANSE-DU-PORT, CENTRE-DU-QUÉBEC

Ce parc naturel se trouve sur les rives du fleuve Saint-Laurent et en bordure de la réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre, à Nicolet. Il se distingue entre autres par son sentier sur pilotis de 710, qui vous fera traverser une jolie érablière ainsi qu’un marais. La promenade vous mènera à une tour d’observation de 12,3 m de haut. S’il reste des couleurs, c’est le lieu parfait pour les admirer!

CENTRE NATURE DE LAVAL, LAVAL

Il y a une foule d’activités pour les familles au Centre nature de Laval (modules de jeux, maison hantée pour l’Halloween, mini-circuit cycliste, etc. ), mais aussi un circuit de 5 km de sentiers de marche. Jusqu'à tout récemment, c'était l'endroit du Québec où les couleurs étaient le moins avancées, selon la carte des couleurs de Bonjour Québec.

* Pour consulter la mise à jour la plus récente de la carte des couleurs :

bonjourquebec.com/fr-ca/decouvrir/saisons/automne

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.