/regional/troisrivieres/mauricie

Des cables d'Hydro-Québec enfouis dans le Parc national de la Mauricie

Hydro-Québec mène présentement un projet pilote visant à enfouir une partie de son réseau d’alimentation électrique du Parc national de la Mauricie dans une couche de sable, une première au Québec.

• À lire aussi: Hydro-Québec songe à hausser le tarif pour les maisons luxueuses

• À lire aussi: Énergies de chauffage: la biénergie électricité-gaz coûtera plus cher

«Cette technique consiste à enfouir directement dans le sol deux câbles souterrains sur un lit de sable. C’est sûr qu’avec cette technique-là, on réduit fortement le nombre de pannes parce que le câble est protégé des végétaux. [...] On va y faire nos jonctions à tous les 800 mètres, ce qui permet d'augmenter la fiabilité, puisque les points les plus à risque, ce sont les jonctions, donc à 800 mètres c'est mieux pour nous», a expliqué l’ingénieure et chef du projet chez Hydro-Québec, Maryse Dugay.

Les pannes d'électricité sont fréquentes au Parc national de la Mauricie. Il n'est pas rare que des arbres brisent les câbles aériens, suite à des intempéries. Or, il était difficile pour les travailleurs de bien localiser la panne, dans ce secteur montagneux difficile d’accès pour la machinerie.

La nouvelle méthode ne sera pas utilisée en milieu urbain, mais réservé aux terrains fortement boisés, où il est difficile de faire la maintenance des végétaux pour protéger les lignes aériennes.

Évalué à 3,4 millions $, ce projet d'enfouissement de câbles coûte moins cher que l’enfouissement traditionnel, qui demande l’utilisation de béton et de matériel beaucoup plus dispendieux que le sable.

Si tout se déroule bien, un copier-coller du projet sera réalisé ailleurs dans le parc, près des secteurs du Lac-Édouard et du Lac Wapizagonke qui sont actuellement alimentés par des génératrices.

Afin de se préparer pour l'hiver, le Parc national de la Mauricie est fermé jusqu'au 15 décembre prochain.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.