/finance/homepage

Hausse du taux directeur: pas question de bonifier les chèques de 400$ et 600$

Les chèques promis pour aider les Québécois frappés par l’inflation seront livrés avant Noël, promet le gouvernement Legault. Mais pas question de bonifier les montants de 400$ et 600$, malgré une nouvelle hausse du taux directeur de la Banque du Canada.  

• À lire aussi: 6e hausse consécutive du taux directeur

• À lire aussi: Nouvelle hausse du taux directeur: les conservateurs jettent le blâme sur les libéraux

• À lire aussi: Hausse des taux d’intérêt : «ça cause beaucoup d’anxiété»

La banque centrale a fait grimper son taux de référence de 50 points de pourcentage, mercredi matin, ce qui entraînera de nouvelles augmentations des hypothèques et marges de crédit. Ottawa espère ainsi freiner l’envolée des prix en forçant ménages et entreprises à réduire leurs dépenses.  

En point de presse mercredi, le premier ministre François Legault a confirmé que Québec enverra d’ici Noël un chèque de 600$ à chaque citoyen dont le revenu n’excède pas 50 000$, et de 400$ pour ceux qui gagnent moins de 100 000$ annuellement.  

Québec rejette toutefois l’idée d’une aide plus importante. « Les gestes qu’on a promis sont appropriés », estime le ministre des Finances, Eric Girard, selon qui le Québec a toujours une chance sur deux d’entrer en récession.  

L’aide sera confirmée dans le cadre d’une mise à jour économique, au début du mois de décembre.  

Contrairement à la dernière fois, il s’agira de chèques, et non, de crédit d’impôt. Autrement dit, le montant ne sera pas réduit si le contribuable doit une somme à Revenu Québec.

Projet de loi accéléré

En parallèle le gouvernement caquiste fera aussi passer de 411$ à 2000$ le soutien aux aînés qui gagnent moins de 25 000$ annuellement. Ceux-ci, fait remarquer M. Legault, ne peuvent généralement pas combler un manque à gagner en allant chercher plus de revenus.  

Québec entend aussi déposer son projet de loi pour limiter à 3% la hausse des tarifs gouvernementaux, incluant ceux d’Hydro-Québec.  

Le premier ministre souhaite son adoption avant la fin de l’année. « Là, ça va être important d’avoir la collaboration de l’opposition », a souligné François Legault.  

Pourtant, en convoquant l’Assemblée uniquement le 29 novembre, le premier ministre a opté pour une courte session parlementaire avant la relâche des Fêtes.  

François Legault affirme avoir besoin de temps pour peaufiner le détail des mesures. « Il y a des arbitrages à faire », dit-il.  

« Évidemment, aussi, on le voit, la situation économique se détériore. Donc, ça veut dire que la croissance économique, au Québec puis partout dans le monde, est moins élevée que prévu dans le rapport préélectoral. Donc, il va y avoir un manque à gagner dans les revenus. Donc, il faut se poser des questions : quels sont les impacts sur les choix qu’on veut faire. Il faut agir de façon responsable », affirme François Legault.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.